Ce corrigé vous sera utile pour ces autres sujets voisins
Zoom
Analyse du sujet:
- "Valeur morale" s'oppose ici à "valeur pratique": on y comprendra les aspects par lesquels le travail est peut-être davantage, pour l'homme, qu'une activité matérielle.
- Demandez-vous si le travail, au-delà de l'aspect financier, ne permet pas à l'homme de se réaliser et d'accéder à l'autonomie de soi et au respect des autres ?
1. Quelle définition générale peut-on proposer pour le travail? Cette définition suffit-elle pour répondre à la question? De quelles distinctions relatives au travail faut-il tenir compte également (travail asservi et travail salarié, travail productif et travail créateur, travail manuel et travail intellectuel...) ? 2. À quoi faut-il se référer pour savoir si quelque chose a, ou non, une valeur? Quelle différence faut-il faire entre ce qui a une valeur par rapport à autre chose et ce qui a une valeur en soi? 3. Quelles autres valeurs pourrait-on reconnaître au travail (valeur économique, valeur sociale...) ? Définissez la valeur morale en la distinguant de ces diverses valeurs. 4. Quelles sont les idéologies, religions ou philosophies qui soutiennent que le travail a une valeur morale? Quel est le poids de cette thèse dans la vie de nos sociétés?
(Du grec auto, "soi-même", et nomos, "loi"). Pouvoir de se donner à soi-même sa propre loi. L'autonomie est la maturité de la conscience.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.