NoCopy.net

ubu roi acte 3 scene 2

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Methodologie du commentaire amortisseme,nt >>


Partager

ubu roi acte 3 scene 2

Echange

Aperçu du corrigé : ubu roi acte 3 scene 2



Document transmis par : ryan.damien


Publié le : 18/4/2011 -Format: Document en format HTML protégé

ubu roi acte 3 scene 2
Zoom

-&nbsp;&nbsp;&nbsp; Support :&nbsp; Jarry, Ubu Roi, III, 2
-&nbsp;&nbsp;&nbsp; Activit&eacute; : Lecture analytique

Introduction /Situation de l&rsquo;extrait :
L&rsquo;acte III constitue le n&oelig;ud de l&rsquo;action. En effet, apr&egrave;s la conspiration dans l&rsquo;acte I, le coup d&rsquo;&eacute;tat de l&rsquo;acte II, l'acte III est l'acte du r&egrave;gne proprement dit et&nbsp; des mesures politiques absurdes. L'acte III s'ouvre par le juron pr&eacute;f&eacute;r&eacute; du P&egrave;re Ubu : &laquo; De par ma chan&not;delle verte, me voici roi de ce pays &raquo;. Nous sommes ici &agrave; la sc&egrave;ne suivante, &agrave; la sc&egrave;ne 2, nous assistons &agrave; une parodie d'une sc&egrave;ne de jugement. Ubu agit en tant que roi.
Lecture
Probl&eacute;matiques possibles : Comment Jarry met-il les ressources du comique au service d'une d&eacute;nonciation ?&nbsp; Quels sont les proc&eacute;d&eacute;s et la port&eacute;e de la satire dans cette sc&egrave;ne ?
Annonce de plan

I-&nbsp;&nbsp;&nbsp; Une sc&egrave;ne de farce tragique

Alfred Jarry use de l'arme du rire et joue avec toutes les traditions d'un th&eacute;&acirc;tre comique depuis le th&eacute;&acirc;tre de foire, la farce, le th&eacute;&acirc;tre de marion&not;nettes, le grotesque du drame romantique et du m&eacute;lodrame.

a)&nbsp;&nbsp;&nbsp; Le comique de situation et de r&eacute;p&eacute;tition d&rsquo;une m&eacute;canique destructrice
Le comique de r&eacute;p&eacute;tition structure cette sc&egrave;ne en profondeur. Il s&rsquo;agit d&rsquo;un v&eacute;ritable jeu de massacre auquel se livre Ubu, dans la plus pure tradition du Guignol. Jarry a mis en place une v&eacute;ritable machine comique reposant sur la r&eacute;p&eacute;tition, puisque l&rsquo;ex&eacute;cution de chaque noble et de chaque magistrat suit le m&ecirc;me sch&eacute;ma minimaliste : apr&egrave;s une question sur l&rsquo;identit&eacute; et l&rsquo;&eacute;tat de la fortune, Ubu fait tomber les candidats au d&eacute;cervelage dans les sous-sols du Prince-Porc et de la Chambre-&agrave;-Sous, au cri de &laquo; dans la trappe &raquo;. Chaque noble est diff&eacute;rent, mais le sch&eacute;ma reste le m&ecirc;me, broyant impitoyablement les personnages, totalement r&eacute;ifi&eacute;s (= r&eacute;duits &agrave; l&rsquo;&eacute;tat de choses). Les protestations des financiers (elles-m&ecirc;mes r&eacute;p&eacute;titives) auront pour seul effet de les faire massacrer de la m&ecirc;me mani&egrave;re. C&rsquo;est le triomphe de l&rsquo;imposture : par la folie d&rsquo;un seul homme, la noblesse, les lois et l&rsquo;&eacute;conomie sont abolies. La situation devient absurde car cette extermination s&rsquo;apparent &agrave; une sc&egrave;ne de foire o&ugrave; tout effet path&eacute;tique ou tragique est exclu.

b)&nbsp;&nbsp;&nbsp; Le comique visuel et gestuel
Le comique de geste est h&eacute;rit&eacute; de la farce qui met le corps en avant (avec des sc&egrave;nes de bastonnades notamment (&gt; Cf Les fourberies de Scapin de Moli&egrave;re). Ici, il faut imaginer Ubu attrapant les nobles et les financier avec le crochet et les mettant dan la trappe. Les didascalies insistent sur les corps de ces victimes se d&eacute;battant en vain comme des marionnettes, des pantins d&eacute;sarticul&eacute;s.

c)&nbsp;&nbsp;&nbsp; Le comique verbal
A l&rsquo;image de la sc&egrave;ne la premi&egrave;re r&eacute;plique de Ubu est caract&eacute;ris&eacute;e par les r&eacute;p&eacute;titions du mot &laquo; noble &raquo; dont l&rsquo;omnipr&eacute;sence verbale contraste avec leur disparition physique.
Fid&egrave;le &agrave; son habitude, Ubu cr&eacute;e aussi des n&eacute;ologisme comme &laquo; bouffre, bouffresque &raquo; qui est un mot-valise form&eacute; &agrave; partir de la superposition de &laquo; bougre &raquo; et &laquo; bouffe &raquo;. Il s&rsquo;agit d&rsquo;une des insultes pr&eacute;f&eacute;r&eacute;es du personnage.
Jarry fait aussi preuve d&rsquo;inventivit&eacute; dans l&rsquo;onomastique. En effet, les titres des nobles s&rsquo;inspirent de la g&eacute;ographie polonaise et cr&eacute;ent un effet pittoresque.
De nombreux mots du langage courant subissent une distorsion (&laquo; merdre &raquo;) et certain...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "ubu roi acte 3 scene 2" a obtenu la note de : aucune note

ubu roi acte 3 scene 2

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit