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L'usage de la raison est-il une garantie contre l'erreur ?

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L'usage de la raison est-il une garantie contre l'erreur ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'usage de la raison est-il une garantie contre l'erreur ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé

	L'usage de la raison est-il une garantie contre l'erreur ?
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Donc pour éviter l?erreur, il faut raisonner avec méthode. Descartes  donne les 4 principes qu?il faut employer pour y arriver : 1) ne croire que ce qui est évident 2) décomposer les choses complexes en éléments simples 3) partir toujours des choses les plus simples pour comprendre les plus complexes 4) dénombrer (c'est-à-dire compter) tous les éléments en jeu pour être sûr de ne pas en oublier. En procédant de la sorte, la raison peut éliminer être une garantie efficace contre l?erreur. On voit cependant que cette faculté ne peut remplir son office que si elle est éclairée par la méthode.     III. Pour se délivrer du préjugé, il faut interroger les préjugés de la raison elle-même               L?usage de la méthode tel que le met en place Descartes pour conduire la raison dans la recherche de la vérité, ne va pas jusqu?à remettre en cause la possibilité même pour la raison d?atteindre la vérité, quels que soient les objets qu?elle considère. Or il se pourrait qu?il y ait certaines erreurs provenant non pas de l?usage mais de la nature même de la raison, et que la méthode seule ne parviendrait donc pas à éviter. Pour se prémunir contre ces erreurs attachées à sa nature, la raison ne doit pas seulement être méthodique dans l?examen des choses extérieures à elle-même, mais doit pouvoir examiner son propre pouvoir de connaître afin déterminer  les objets qu?elle peut espérer connaître ou pas. Dans la Critique de la raison pure, Kant explique que des objets métaphysiques comme Dieu ne sont pas accessibles à la raison, car cette dernière ne peut accéder à une véritable connaissance que dans le domaine de l?expérience. En effet, selon Kant, toute connaissance véritable repose nécessairement sur deux facultés que sont l?entendement et la sensibilité.


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