L'usage de la raison est-il une garantie contre l'illusion?

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L'usage de la raison est-il une garantie contre l'illusion?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'usage de la raison est-il une garantie contre l'illusion?



Publié le : 7/4/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	L'usage de la raison est-il une garantie contre l'illusion?
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• Penser à la diversité de l'illusion et éviter une approche seulement psychologique.

• Pourquoi faudrait-il une garantie contre l'illusion ?

• De quelle raison s'agit-il ? Une approche historique peut être utile.

• La raison ne peut-elle pas produire elle-même de l'illusion ?

• Dès son origine, la philosophie entend privilégier la raison et ses principes contre toute interprétation illusoire du réel. Aussi l'illusion a-t-elle classiquement mauvaise réputation dans la tradition philosophique. Mais le recours à la pensée rationnelle est-il suffisant pour dissoudre toute illusion ? Et cette dernière est-elle obligatoirement néfaste et, en conséquence, à détruire ? La raison elle-même n'est-elle pas susceptible d'en produire ?



Lire : Descartes, Sixièmes réponses aux objections, 9ème scrupule. De là on peut conclure que seule la raison, faculté de juger, est capable de rectifier un faux jugement grâce à une nécessaire critique. Elle est une garantie contre l'illusion. Exposer un exemple, celui du bâton qui apparaît brisé dans l'eau pour montrer comment la raison intervient pour rectifier le jugement. Mais l'illusion n'est pas seulement une erreur ; elle persiste et demeure même après rectification. D'où la difficulté. Ceci est très manifeste dans la perception : on continue de voir le bâton brisé, ... Et il y a aussi des illusions attachées à l'usage de la raison. Il convient ici de suivre l'analyse d'un auteur, par exemple Spinoza dans sa critique de l'idée de finalité. Lire : Spinoza, L'Éthique, première partie, appendice.Montrer quels sont les mécanismes qui sous-tendent ici l'illusion.


Introduction

  • I. Raison et histoire de la raison
  • II. Illusion et désir
  • III. La connaissance peut-elle se faire sans illusion ?

Conclusion



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