- A-t-on toujours admis que les sciences ont, ou doivent avoir, une utilité ? Cette dernière va-t-elle de soi ?
- Quels philosophes ou théoriciens des sciences qui affirment cette utilité, pouvez-vous citer ?
On le voit, pour Platon,
les artisans, les producteurs se situent tout en bas de la hiérarchie. Bien
plus, contrairement aux deux autres classes de la Cité, ils ne possèdent
aucune vertu propre, pas même celle de travail. Si Platon refuse de
leur accorder une vertu positive, c'est bien parce qu'à ses yeux, la
technique n'a aucune valeur humaine.Maîtres et possesseurs.C'est avec Descartes que s'accomplit le tournant de la modernité. Les sciences ne doivent plus conduire à la métaphysique mais sont fondées sur elle et aboutissent à des applications techniques : la physique doit permettre le développement de la médecine et de la mécanique. La destination de l'homme est de se rendre, par les sciences, « comme maître et possesseur de la nature ».
Dans la
sixième partie du « Discours de la méthode » (1637),
Descartes met au jour un projet dont nous sommes les héritiers. Il
s'agit de promouvoir une nouvelle conception de la science, de la technique
et de leurs rapports, apte à nous rendre « comme maître et possesseurs de
la nature ». Descartes n'inaugure pas seulement l'ère du
mécanisme, mais aussi celle du machinisme, de la domination technicienne du
monde.
Développement de l'emploi des machines dans l'industrie.
Emploi généralisé des machines pour remplacer la main-d'œuvre dans l'industrie.
Conception générale du réel, qui cherche à expliquer les phénomènes selon des processus mécaniques, selon des données strictement mécaniques, physico-chimiques.
Domaine de la connaissance qui dépasse ce que nous pouvons connaître au moyen de nos sens, de l'expérience. Dieu, l'immortalité de l'âme, l'infini, le fait même que nous soyons capables de penser en conscience sont des problèmes métaphysiques.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
La vertu est la force morale de la volonté d'un homme dans l'accomplissement de son devoir, lequel est une coercition morale exercée par sa propre raison législatrice.