La difficulté tient à l’ambiguïté du terme nous. On peut comprendre le sujet ainsi : la vérité dépend elle de chacun de nous individuellement ? Mais le terme « nous « peut aussi être compris de manière collective. « Nous « ne signifierait plus chacun de nous isolément, il s’agirait d’un nous collectif. La vérité doit s’imposer à chacun, il ne peut pas y avoir autant de vérités que d’individus, le terme de vérité ne semble pas pouvoir être mis au pluriel. Cependant la vérité dépend bien des hommes, se sont bien les hommes collectivement qui participent à son élaboration.
En
d'autres termes, si nous ne pouvons exiger des théories scientifiques
qu'elles soient vérifiables, nous pouvons exiger d'elles qu'elles soient
mises à l'épreuve. Il s'agit pour cela de déduire de la théorie examinée des
énoncés singuliers ou « prédictions » susceptibles d'être facilement testés
dans
ExPERIMENTATION
: Montage technique visant à la production
artificielle de phénomènes dans des conditions déterminées, en vue
de contrôler la validité d'une hypothèse.
l'expérimentation. Une théorie
qui ne résiste pas aux tests sera dite « falsifiée » ou « réfutée » par
l'expérience. Si elle passe l'épreuve des tests, elle sera considérée comme
provisoirement valide jusqu'à ce qu'elle échoue à des tests ultérieurs ou
qu'une théorie plus avantageuse apparaisse.Ainsi alors que, jusqu'ici, une théorie était considérée comme vraie parce
qu'elle était confirmée par de nombreuses observations et expérimentations,
c'est aux yeux de Popper la « falsifiabilité » ou la possibilité d'être
falsifié par l'expérience, qui permettra de faire le tri entre les énoncés
scientifiques et ceux qui ne le sont pas : « Un système faisant partie de la
science empirique doit pouvoir être réfuté par l'expérience. »Ainsi l'énoncé « Il pleuvra ou il ne pleuvra pas ici demain », étant
infalsifiable, sera considéré comme non empirique, puisqu'aucune expérience
ne peut l'invalider et comme non scientifique. Autrement dit,
l'irréfutabilité n'est pas vertu mais défaut. Et c'est au nom de ce critère
de falsifiabilité que Popper peut exclure de la science des théories comme
le marxisme et la psychanalyse, théories qui sont totalisantes, qui couvrent
la totalité des phénomènes qui se produisent dans leur domaine
d'attribution, qu'aucun fait ne pourra jamais contredire.Prenons l'exemple de la psychanalyse.
Ce qui est soumis à la causalité et n'a aucune marge de liberté et d'indépendance.
Qui relève de l'expérience.
En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.
Production artificielle de phénomènes en vue d'observer de manière précise et méthodique leurs rapports.
Critère imaginé par Popper pour distinguer les sciences des non-sciences. Il peut sembler paradoxal que le critère de la scientificité d'une théorie soit qu'elle peut être falsifiée. En effet, si une théorie est fausse, n'est-ce pas qu'elle n'est pas scientifique ? C'est oublier que, pour Popper, la science est une constante évolution, la vérité ne peut jamais être atteinte mais seulement approchée. Les théories scientifique sont ainsi provisoires, amenées à être révisées, complétées ou remplacées à mesure que les connaissances progressent. En fait, l'objectif de Popper est de discréditer les dogmes, cad les affirmations qui ne tolèrent pas la critique (marxisme et psychanalyse).
Du grec sustèma, assemblage de parties constituant un corps ou un ensemble. En philosophie, un système est un ensemble d'idées organisées qui se soutiennent mutuellement les unes les autres et qui représentent de façon globale et cohérente la totalité du réel ou de l'histoire.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
Un raisonnement est dit "valide" s'il respecte les règles de la logique. Pour qu'il soit vrai, il faut qu'il soit confirmé par l'expérience. En logique, un argument valide est celui dont la conclusion découle nécessairement des prémisses, indépendamment de leur contenu.
La vertu est la force morale de la volonté d'un homme dans l'accomplissement de son devoir, lequel est une coercition morale exercée par sa propre raison législatrice.
Ensemble d'énoncés théoriques et de méthodes psychologiques, qui, à travers l'exploration de la vie psychique inconsciente, établit une pratique thérapeutique spécifique.
Fait de ne pas se rendre à une audience alors que l'on est convoquéou, pour un avocat de ne pas déposer de conclusions dans les délais.