NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Y a-t-il une vérité des apparences ? Y a-t-il une vérité en histoire ? >>


Partager

Y a-t-il une vérité du mythe ?

Echange

Aperçu du corrigé : Y a-t-il une vérité du mythe ?



Publié le : 8/1/2006 -Format: Document en format HTML protégé

	Y a-t-il une vérité du mythe 	?
Zoom

La question « y a-t-il « porte sur l’existence ou la non existence d’un objet. L’objet en question ici est « une vérité du mythe « : cette formulation demande que l’on recherche une forme de vérité en relation avec un élément précis, qui est ici le mythe. Il ne s’agit donc pas ici de rechercher « la « vérité, mais « une « vérité, c’est-à-dire une forme de vérité, ou un fragment de vérité, dans un objet que l’on serait tenté de considérer comme uniquement fictionnel : le mythe. D’autre part, le génitif « du « peut se comprendre de deux manières : ou bien le mythe est compris comme ayant « une vérité « comme attribut (une vérité appartiendrait au mythe), et alors il faut rechercher « une « vérité dans le contenant qu’est le mythe, ou bien la « vérité « apparaît comme une qualité du  mythe, le mythe pouvant avoir une forme vraie et une forme fausse, et le sujet invitant alors à déterminer s’il y a ou non une « vraie « forme du mythe, une sorte d’orthodoxie du mythe. C’est la première compréhension du génitif qui semble la plus pertinente pour le sujet.
On entend en général par vérité un discours ou une pensée adéquats à la réalité des choses. « La « vérité comme absolu serait alors une connaissance parfaitement adéquate à la réalité – « une « vérité, en un sens plus limité, serait un fragment de discours ou de connaissance conformes au réel.
Un mythe est un récit extraordinaire portant sur les origines du monde, ou bien sur ce qui s’est passé avant l’ère des hommes, et prétendant souvent apporter une explication sur le monde réel. En philosophie, le mythe est parfois utilisé, chez Platon par exemple, pour expliquer, de manière allégorique, une idée abstraite. Le mythe semble alors avoir une fonction d’expression de la réalité. Pourtant, dans le langage courant, le mythe est assimilé à un récit fictif sans rapport avec le réalité. C’est ce rapport ambigu que nous entretenons avec le mythe qui fonde le problème posé par le sujet : il va s’agir d’examiner le concept de mythe pour déterminer dans quelle mesure, et de quelle manière, le mythe se trouve en relation avec la réalité, dans quelle mesure la vérité y prend part.



Proposition de plan I.                   Le mythe comme expression métaphorique de la réalité   Une des fonctions essentielles du mythe semble avoir été de donner une explication du monde par le recours à l'extraordinaire. Loin de disqualifier ce recours à l'extraordinaire, à la « fonction fabulatrice », sous prétexte qu'elle n'a pas part à la réalité ordinaire, il faut...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " Y a-t-il une vérité du mythe ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit