NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Les causes de la Révolution française Commentaire composé sur « Le père Goriot » de ... >>


Partager

La vérité est elle préférable ?

Echange

Aperçu du corrigé : La vérité est elle préférable ?



Document transmis par : Sabrinechat


Publié le : 10/4/2011 -Format: Document en format HTML protégé

 La vérité est elle préférable ?
Zoom

Après une visite chez un  médecin, une femme apprend une terrible nouvelle : elle a un cancer d’un stade très avancé et seul un miracle pourrait la sauver. Il ne lui reste malheureusement plus que quelques mois de vie. Elle est alors soudainement indécise entre l’idée de l’annoncer à sa famille, et de changer par le fait même le cours de leur vie pour toujours, ou plutôt de ne pas leur dire pour qu’ils puissent vivre heureux encore quelques mois. L’illusion d’être en santé aux yeux de sa famille est-elle préférable à la vérité de sa maladie ?

            D’un premier point de vue, l’illusion est préférable à la vérité. En effet, certaines vérités blessent plus qu’elles ne réconfortent et ce que nous ne savons pas ne devrait pas nous faire de tort. En ce sens, l’illusion peut nous éviter bien des maux. De plus, dans notre monde, la vérité est bien trop souvent insoutenable puisque nous vivons dans un monde cruel. Ainsi, l’illusion peut être préférable. D’autre part, la vérité est préférable à l’illusion. Effectivement, la connaissance de la vérité permet d’être plus éclairé, contrairement à l’illusion qui voile la vérité. En plus, la vérité a beau déranger parfois, au moins elle ne déçoit pas et c’est pourquoi elle nous mène au vrai bonheur. Voilà deux raisonnements distincts qui nous poussent à nous poser la question suivante : la vérité est-elle préférable à l’illusion ?

Dans cette dissertation, la thèse défendue est celle-ci : la vérité est préférable à l’illusion. La vérité, c’est « ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment, par suite d'un rapport de conformité avec l'objet de pensée, d'une cohérence interne de la pensée «[1]. De plus, quelque chose de préférable est ce qui serait le meilleur choix, la meilleure solution. C’est ce « qui mérite d’être préféré, choisi «[2], ce qu’il y a de meilleur. Finalement, l’illusion c’est une « opinion fausse, croyance erronée qui abuse l'esprit par son caractère séduisant «[3], quelque chose de faux que l’on préfère à ce qui est vrai parce qu’elle est plus attrayante.

 

            En premier lieu, la vérité est préférable à l’illusion parce que connaître la vérité permet d’être plus éclairé, plus lucide et ainsi plus apte à bien juger de ses actions[4]. En fait, l’illusion ne permet pas d’être éclairé parce qu’elle nous induit en erreur et affaibli notre jugement. Prenons pour exemple Alcibiade qui, tout au long de sa vie, vivait dans l’illusion la plus totale de ses soi-disant aptitudes en politique. Persuadé par les gestes et l’admiration de ses concitoyens et de son entourage, Alcibiade était victime de la double ignorance : il ignorait tout ce qu’il ignorait[5]. L’illusion qu’il avait de sa personne l’ont mené à faire des choix nuisibles pour son avenir, comme le refus de s’instruire ou de s’éduquer[6]. Subséquemment, la vérité permet d’être plus éclairé puisqu’elle nous permet de cheminer vers des actions plus justes et plus vraies. La connaissance de la vérité encourage ainsi la connaissance humaine, tandis que l’illusion emprisonne l’âme dans un monde virtuel ou imaginaire. Dans l’Allégorie de la cave...



Signaler un abus

administration

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " La vérité est elle préférable ?" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit