Que veut-on dire par : l'homme, etre qui vit dans le temps ?

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Que veut-on dire par : l'homme, etre qui vit dans le temps ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Que veut-on dire par : l'homme, etre qui vit dans le temps ?



Publié le : 27/2/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Que veut-on dire par : l'homme, etre qui vit dans le temps  	?
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Le temps est difficile à définir. Comme le disait Saint-Augustin, "si personne ne me le demande, je sais" ce qu'est le temps, mais je ne peux le définir. Pourtant il est possible de caractériser le temps comme changement perpétuel, une succession d'états.  Pour que nous ayons affaire au temps, il faut que nous distinguions un avant et un après, par rapport à l'instant présent. Ainsi, le monde n'existe que dans le temps : les arbres poussent, les saisons passent. L'homme est soumis aussi au changement, au vieillissement qui marque sa temporalité. Pourtant, n'y-a-t-il pas une différence entre la nature et l'homme? Peut-on en effet dire que l'animal vit dans le temps? L'homme n'est-il pas le seul à avoir conscience du temps? Le temps existe-t-il réellement autre part que dans l'homme? Ne devons-nous pas dire plutôt le temps qui vit dans l'homme?



l'animal vit d'une façon non historique." L'homme en effet est le seul être à avoir conscience du temps. Aristote affirmait en effet que "le temps n'existe pas sans l'âme". Sans doute, le mouvement ou le changement existent dans la nature, mais le temps vient de la conscience que l'âme humaine a du changement qui se produit en elle. Si aucune conscience n'existait, personne ne pourrait dire que le temps existe. Ainsi Aristote prend l'exemple des dormeurs, entre l'endormissement et le réveil, ils n'ont pas conscience de changer et le temps intermédiaire n'existe pas dans leur esprit. Ils joignent le maintenant du réveil au maintenant de l'endormissement. L'homme est  donc un être qui vit dans le temps parce qu'il a conscience qu'il a un passé et un avenir. Il faut en effet, avoir connaissance de ces deux notions pour pouvoir s'extraire d'un présent éternel qui ne peut constituer le temps, puisque sans véritablement passage, écoulement.   3.


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