LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'art peut-il s'apprendre Peut-on être plus ou moins heureux ? >>


Partager

Vivre l'instant présent, est-ce une règle de vie satisfaisante ?

Echange

Aperçu du corrigé : Vivre l'instant présent, est-ce une règle de vie satisfaisante ?



Document transmis par : Ryuzaki


Publié le : 21/3/2012 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Vivre l'instant présent, est-ce une règle de vie satisfaisante ?
Zoom

Le problème de la fuite du temps est un soucis innérent à l\'Homme. Depuis son apparition, il a cherché la position lui permettant de souffrir le moins possible aux vues de ceci. Plusieurs opinions se sont alors opposées, nous étudierons plus spécialement celle consistant à seulement profiter du moment présent à travers la question suivante: Vivre l\'instant présent, est-ce une règle de vie satisfaisante? \"Vivre l\'instant présent\", se rapportant à la célèbre maxime \"Carpe Diem\" d\'Horace, implique d\'occulter le passé comme le futur pour éliminer les différents soucis liés à l\'impuissance de l\'Homme face au cours du temps. Mais ce voile posé au devant de la conscience est dangereux, bien que le sujet oublie sa position d\'être mortel, il risque par la même occasion de s\'oublier lui-même. La solution semble alors se trouver dans un compromis entre cette notion de Carpe Diem et celle de composer avec son futur et son passé: l\'Histoire.

 

            Au premier abord, Carpe Diem, traduit par \"Cueille le jour\", semble être la position la plus avantageuse pour l\'Homme. En effet, devant le cours du temps, l\'humanité est confrontée à son impuissance, elle prend conscience de l\'impossibilité à laquelle elle est sujette de modifier son passé ou maîtriser son avenir. Grâce à cette maxime, l\'Homme peut alors occulter un passé et un futur dont il n\'est pas maître et ainsi oublier sa condition d\'être mortel. On trouve facilement dans l\'Histoire bon nombre d\'évênements dont l\'humanité voudrait ne jamais avoir eu à connaître, les remords rongent alors l\'Homme, il se sent coupable de son impuissance à réparer ses erreurs et souffre de cela. \"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve\", citation d\'Héraclite, résume très bien cette impossibilité humaine de revenir sur son passé. Mais le futur inconnu interroge également: l\'Homme est donc bel et bien mis devant son incapacité à influer sur le cours du temps. Carpe D...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Vivre l'instant présent, est-ce une règle de vie satisfaisante ?" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit