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Est-il vrai de dire que l'observation directe est loin de suffire pour apprendre à se connaître ? (Pistes de réflexion seulement)

Philosophie

Aperçu du corrigé : Est-il vrai de dire que l'observation directe est loin de suffire pour apprendre à se connaître ? (Pistes de réflexion seulement)



Publié le : 24/3/2004 -Format: Document en format HTML protégé

Est-il vrai de dire que l'observation directe est loin de suffire pour apprendre à se connaître ? (Pistes de réflexion seulement)
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Dans L'Être et le Néant (chapitre II), Sartre fait le procès de l'inconscient, pour lui substituer la notion de « mauvaise foi ». Comment, écrit-il, la censure pourrait-elle refouler sans connaître d'une certaine façon ce qu'elle refoule ? Pour Sartre l'inconscient (entre guillemets) est le produit d'un refus du sujet. Il est le mode d'une conscience qui se rend étrangère à elle-même. Alors que chez Freud l'inconscient est l'Autre de la conscience, et qu'on n'y a pas accès en dehors de certaines circonstances, chez Sartre l'inconscient (entre guillemets) procède de la conscience puisque selon lui celle-ci est constitutive de tout ce qu'elle se donne.* Problématique(s) instituée(s) par la sociologie, la psychologie, l'histoire (singulièrement l'histoire dite des mentalités).citations * Sartre : « Comment discernerait-elle les impulsions refoulables sans avoir conscience de les discerner ? Peut-on concevoir un savoir qui serait ignorance de soi ? »* Marrou : « L'histoire nous libère des entraves, des limitations qu'imposait à notre expérience de l'homme notre mise en situation au sein du devenir, à telle place dans telle société à tel moment de son évolution. La prise de conscience historique réalise une véritable catharsis, une libération de notre inconscient sociologique.


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