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Chapitre XXX : L'excipit (de « Il y avait dans le voisinage » à la fin).

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Aperçu du corrigé : Chapitre XXX : L'excipit (de « Il y avait dans le voisinage » à la fin).



Publié le : 3/3/2014 -Format: Document en format HTML protégé

Chapitre XXX : L'excipit (de « Il y avait dans le voisinage » à la fin).
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Chapitre XXX : L'excipit (de « Il y avait dans le voisinage « à la fin).
Situation : Dernier chap. Candide est arrivé au bout de ses aventures et a fini par stopper sa course effrénée. Il s'est installé, avec Cunégonde (qu'il a enfin épousée !), Pangloss, la
vieille, Martin et Cacambo dans une petite métairie en Turquie.
Enjeux et problématique : Le titre du chapitre (Conclusion), inhabituellement laconique par rapport aux titres de tous les autres chapitres, annonce bien le contenu et le statut particulier de
ce chapitre : C'est bien une ccl, que V. propose ici : dénouement du conte, de l'histoire, bilan de l'argumentation contenue dans le récit et de ce qui a été démontré, ccl philosophique
enfin, avec une formule finale en forme d'énigme. Le mot « conclusion « aurait cependant pu être au pluriel, car on découvre une suite de ccl qui nous amène à la célèbre formule finale
« il faut cultiver notre jardin «.
Plan : I- Les divers enseignements donnés par les deux rencontres finales
II- La mise à mort du culte de l'optimisme
III- Le sens à donner à la formule finale : qu'est-ce que la philosphie du jardin ?
ILe début du chap., très pessimiste, se présente comme une sorte de triomphe amer de la philosophie de Martin : Cunégonde et Candide sont enfin mariés et débarrassé du frère de
Cunégonde mais celle-ci est devenue laide et acariâtre, et ce mariage est vécu comme une contrainte par Candide. Cacambo s'est jeté à corps perdu dans le travail mais il n'en retire
aucune satisfaction, Candide, Pangloss et Martin s'ennuient à mourir. Il ne reste plus à nos héros qu'à « philosopher plus que jamais «, mais cette activité est de fait présentée comme
une alternative peu satisfaisante (puisqu'elle ne sert pas à aller vers qq chose mais à fuir qqchose). Ainsi vont-ils alors rencontrer deux figures de sages qui vont, chacun à leur manière,
leur apporter une partie de la réponse à la question qui s'est posée tout au long de l'oeuvre : Comment survivre en ce monde, et comment supporter l'idée que le Mal y est omniprésent ?
1° rencontre et 1° ébauche de ccl : celle du derviche qui « passait pour le meilleur philosophe de la Turquie «. A la parole de Pangloss et de C...


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