Databac

1984 de George Orwell, dossier de lecture

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1984 de George Orwell, dossier de lecture. Ce document contient 3547 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange Dossier de lecture :

1984 , George Orwell





Contexte de l'œuvre :





Le totalitarisme décrit dans le livre 1984 de George Orwell s'inspire fortement du système soviétique avec son Parti Unique et son culte de la personnalité . On peut aussi y retrouver des emprunts au nazisme, au fascisme ainsi qu'au stalinisme .





La narration :



Schéma narratif :





État initial déséquilibré : Winston Smith, un homme âgé de trente-neuf ans, habite à Londres, dans la province de l’Océania, en l’an 1984. Winston, tout comme son entourage, est constamment surveillé par la Police des pensées .

Élément perturbateur : Julia, une femme membre du Parti, lui avoue son amour pour lui .

Les péripéties : Winston et Julia se rencontrent à maintes reprises, mais toujours en cachette .

Ils doivent changer de lieu de rencontre de temps à autre pour ne pas être découverts .

- P1 :Winston commence à écrire un journal où il exprime ses idées contre le Parti .

- P2 : Winston fait part de ses doutes soupçons à l'égard de O'brien et de Julia .

- P3 : Winston va dans la zone des prolétaires et cherche des informations sur le monde d'avant .

- P4 : Winston loue le grenier de M. Charrington, un endroit supposément sans télécrans .

- P5 : Winston et Julia prennent la décision d’entrer dans la Fraternité et ils lisent le livre dans la boutique de l’antiquaire, M. Charrington .

Résolution : Winston et Julia se font arrêter dans le grenier de M. Charrington .

État final déséquilibré : Winston et Julia ont complètement changé suite à la torture qui a suivie leur arrestation. Les idées que Winston avait auparavant sont anéanties et le Parti finit par contrôler son esprit. Le lavage d’O’Brien a fonctionné et Winston est maintenant soumis à Big Brother . L’auteur ne spécifie pas clairement si Julia et Winston s’aiment encore, mais il est fort probable que non .














 
 
Fonction, rôle des personnages :



Winston

Incarne le rôle Principal , habitant de Londres en Océania, est un employé du Parti Extérieur, contrairement à la majeur partie de la population il n'adhère pas aux mensonges du Parti . Il il fait partie de tous les événements primordiaux de l’histoire et en est le pilier.

Big Brother

Big Brother est le chef du « Parti », donc de l'État d' « Océania », et il est aussi le grand surveillant, 

O'Brien

Personnage secondaire chargé de traquer les « criminels par la pensée » . Représentait un espoir aux yeux de W. Smith qui le croyait membre de la Fraternité .

Emmanuel Goldstein

Personnage allégorique inventé par le Parti intérieur, joue le rôle du pire ennemi du Parti . Je pense qu'il a pour but de défouler la population avec ses deux minutes de la haine et permet aussi de déceler les non adhérents au Parti .

M. Charrington

Personnage secondaire, Il est en grande partie responsable de l’arrestation de Winston et de Julia . Puisqu’il les a hébergés pendant leurs rendez-vous secrets, il avait une preuve, parmi tant d’autres, que les deux tourtereaux commettaient le crime par la pensée .

Syme

Personnage secondaire, « camarade » de Winston pouvant presque s'assimiler à un ami, très intelligent, il est employé au ministère de la Vérité, dans la novlangue de l'article et est passionné par son métier .

M. Parsons, ses enfants

Rôle secondaire, il représentent l'idéal des sujet du parti ...

Les prolétaires

Incarne, selon Winston, le seul espoir contre le partie .
























↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles