NoCopy.net

yo

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Alfred Hitchcock Filmographie Econoie 1ere ses >>


Partager

yo

Echange

Aperçu du corrigé : yo



Document transmis par : Ohgar-283012


Publié le : 15/12/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
yo
Zoom



Lefebvre

Thomas

Devoir-Maison

Histoire













À la sortie de la seconde guerre mondiale , la France doit se reconstruire et panser ses blessures , dans les mois et les années qui suivent la fin de la guerre les personnes s’expriment , ce sont les mémoires de la guerre. Les mémoires sont des souvenirs individuels ou collectifs. Ces mémoires sont subjectives puisqu’elle dépendent de la ou du groupe de personnes qui en témoigne , ces mémoires tendent donc à sélectionner les éléments avantageux pour la personnes ou la communauté qui exprime cette partie de l’histoire. Différentes mémoires ont été exprimées à travers le temps . Nous verrons comment ces mémoires ont évoluées en fonction du temps de 1944 jusqu’à nos jours.

Nous nous appuierons sur deux documents , le 1er est l’extrait d’un discours du général Charles de Gaulle à l’hôtel de ville de Paris , le 25 Août 1944. Le 2ème document est un extrait du livre « La mémoire désunie. Le souvenir politique des années sombres de la Libération à nos jours » de Olivier Wieviorka.





À la sortie de la guerre la France est brisée , dans tout les sens du terme , que ce soit économiquement ou moralement. La France à besoin d’être réunifiée , de redorer son blason. Lors du discours du document 1 le Général de Gaulle dit : « La France toute entière […] la seule France » cette phrase parle d’une France unifiée , une France forte , tandis que la France pendant la seconde guerre mondiale était divisée en plusieurs morceau par exemple avec les Pétainiste et la résistance. Le fait d’oublier les erreurs de la France pendant la seconde guerre mondiale , est le mythe résistancialiste . Deux mémoires y participent grandement : - La mémoire Gaulliste qui tentera de réunifier la France à travers de grandes figures , des héros , comme il est dit dans le document 2 : « Jusqu’en 1969 […] Shoah » . Comme Jean Moulin (parachuté en France pour unifier les mouvements de résistance intérieurs , mais arrêté et torturé à mort par Klaus Barbie) , cela avait pour but de donner une certaine image de la France au peuple Français celle d’un pays ayant fait face à l’ennemi complètement uni. Pour cela de grands événements sont organisés pour ces personnages importants et héroïques , comme pour le transfert des cendres de Jean Moulin jusqu...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "yo" a obtenu la note de : aucune note

yo

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit