Achille Rata

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Agnes Gonxha Bejaxhiu Angelo Giuseppe Roncalli >>


Partager

Achille Rata

Echange

Aperçu du corrigé : Achille Rata



Publié le : 4/7/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Achille Rata
Zoom

par le lancement de l\'Action catholique qui permit la création d\'organisations laïques à caractère religieux

Achille Rata (1857-1939) est ordonné prêtre en 1879, à l\'âge de 22 ans. Personnage doué d\'une intelligence et d\'une culture prodigieuses, il devient bibliothécaire en 1888, puis est nommé préfet de la bibliothèque ambrosienne en 1907. Cinq ans, plus tard, il est appelé à Rome où il prendra la direction de la biblio­thèque du Vatican.

Après une courte activité diplomatique qui débute en 1918, Achille Ratti est élu pape en 1922. Il prend alors le nom de Pie XI. Un des ses premiers actes sera de béatifier (1923) puis de canoniser (1925) Thérèse


de l\'Enfant-Jésus, sous la protection de laquelle il met son pontificat. Il signifie ainsi à tous sa volonté de privilégier la simplicité.

Au cours d\'une période difficile, il parvient à clari­fier le statut de l\'Eglise grâce aux accords de Latran signés avec l\'Italie en 1929. Ces accords reconnaissent la souveraineté pontificale sur le petit territoire du Vatican (44 ha), mais, plus encore, ils don­nent à l\'Eglise une position privilégiée en Italie en ce qui concerne la scolarité et les problèmes matrimo­niaux.

En France, l\'Eglise se heurte à l\'Action française. Son leader, Charles Maurras, est athée et prône un na­turalisme dangereux pour l\'Eglise, mais, surtout, un nationalisme exacerbé dont les connotations réaction­naires sont trop évidentes. Un décret du Saint-Office met à l\'index le journal de l\'Action française. Cette condamnation provoque une crise de conscience parmi les nombreux prêtres fascinés par \"l\'Eglise de l\'ordre\" que défend l\'Action française.

La réaction de Pie XI se fait vite plus constructive. Il lance l\'Action catholique, laquelle permet la création de mouvements laïques d\'inspiration catholique. Pie XI avalise ainsi les initiatives de l\'abbé Cardijn, prêtre belge, qui vient de lancer la Jeunesse catholique ou­vrière (JOC). Bientôt, le mouvement prend de l\'ampleur car il permet enfin aux laïques chrétiens de jouer un rôle apostolique dans la société. Ce sera l\'une des contributions majeures de Pie XI au maintien de la place de l\'Eglise dans la société.

Pressentant les folies auxquelles conduiront le fas­cisme mussolinien et le national-socialisme allemand, Pie XI condamne, dès 1931, la \"statolatrie païenne\"


qui caractérise ces mouvements politiques. Il s\'oppo­sera à la montée du racisme, du paganisme et de l\'éta­tisme jusqu\'à la fin de sa vie. Il s\'éteint six mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale.




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Achille Rata Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Achille Rata" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

Achille Rata

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit