NoCopy.net

Analyse des textes centraux de l’œuvre de Stendhal : Le Rouge et

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Poly complet L2 2019-2020.pdf anglais La guerre froide >>


Partager

Analyse des textes centraux de l’œuvre de Stendhal : Le Rouge et

Echange

Aperçu du corrigé : Analyse des textes centraux de l’œuvre de Stendhal : Le Rouge et



Publié le : 16/10/2019 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Analyse des textes centraux de l’œuvre de Stendhal : Le Rouge et
Zoom

Analyse des textes centraux de l’œuvre de Stendhal : Le Rouge et Le Noir
 
Texte I : La Rencontre entre Julien et Mme de Rénal Pages 42-43
 
L’analyse de ce texte peut s’effectuer en deux parties : une scène de rencontre et le trouble de Mme de rénal.
I-Une scène de rencontre
a- Julien attend devant la porte de l’entrée tandis que Mme de Rénal sort par celle du salon. Vous montrerez, à partir de deux ou trois passages évocateurs que l’auteur a soigneusement et finement scénographie le couple de personnage dans cette scène.
 
Analyse :
Nous pouvons repérez  quelques passages évocateurs qui illustrent la scénographie du couple de personnage par Stendhal : « par la porte-fenêtre du salon » (L2-3), « sur le jardin »(L 3), « à la porte d’entrée »( L12) ou encore « vers la porte » (L15). On constate l’expression scénographique d’une inversion : c’est le personnage féminin qui est le premier frappé par le physique du personnage masculin. En outre le personnage masculin est doté de caractéristiques physiques féminines illustrées par des démonstratifs déictiques : « cette pauvre créature » (L 11), « « ce pouvait être une jeune fille » (L10 ) ou encore « une jeune fille déguisée » (L10)
 
b- julien s’attendait à rencontrer un patron sévère et Mme de Rénal un précepteur méchant. Relevez les détails clés qui suggèrent la surprise et la stupéfaction de Mr et Mme de Rénal par leur rencontre.
 
Analyse :
Le sentiment de stupéfaction et de surprise est partagé, comme le prouve de champ lexical de l’étonnement : « frappé »(L18), « interdite »(L24), « étonné ». ainsi craignant de rencontrer un être grossier et brutal, Mme de Rénal est frappée par l’extrême sensibilité de Julien, révélée par la répétition du motif des larmes. Julien de son coté s’étonne de la beauté de Mme de Rénal « rempli de grâce » (L18), « un être aussi bien vêtu » (L25), « un teint si éblouissant »(L26).
 
c-Chacun des personnages est beau et sensuel. Expliquez à quels indices le lecteur comprend qu’ils sont attirés physiquement l’un par l’autre.
 
Analyse :
Le rapprochement entre Julien et Mme de renal se fait de manière progressive : « S’approcha »(L13), « s’avancer »(L15 », « tout près »(L16), « ils étaient fort près l’un de l’autre »(L24). Ainsi , les deux personnages se contemplent dans les moindres détails de leur physionomie : « le bras »(L6), « le teint » (L8), « la main »(L13), « son oreille » (L16). Quant au plaisir à être ensemble, il se manifeste avec beaucoup de spontanéité, à travers des réactions corporelles involontaires : « les joues (…) maintenant si roses » (L 28)
II-Le trouble de Mme de renal
a-C’est Mme de Renal qui aperçoit Julien la première. Montrez qu’elle peine à l’identifier clairement (age,sexe ,compétences)
 
Analyse :
L’analyse de ce texte nous permet de dire que Mme de renal ignore tout du héros ; elle commet une erreur d’interprétation : elle le prend pour une fille (« ce pouvait être une jeune fille » L10). Elle se trompe sur son âge « presque encore enfant » (L4-5) et sur sa classe sociale puisqu’elle le qualifie par trois fois de « paysan » (L4-8-28 ). On attendait l’image d’un personnage plein d’ambition, bien décidé à se faire, à coup de prouesses héroïques, une place enviable dans la société. La scène de rencontre nous montre une autre facette du héros qui se révèle un être d’apparence fragile doté d’une sensibilité et d’une émotivité extrême.
 
b-Mme de rénal a l’initiative dans le dialogue. Repérez les indices qui montrent cependant qu’elle hésite constamment sur la manière de s’adresser à Julien.
 
Analyse :
Ne parvenant pas à identifier avec certitude julien, Mme de Rénal le nomme tour à tour : « mon enfant » et « monsieur ». En réalité, elle ne sait pas exactement comment se situer par rapport à lui. Réalisant sa méprise, elle s’efforce de respecter les convenances sociales en utilisant le titre de civilité « monsieur », plus conforme au statut qui sera celui de julien dans la famille.
 
Etude de la langue
Relevez tous les termes ou expressions qui se rattachent u lexique de l’émotion et à l’affectivité, puis identifiez la nature grammaticale de chacun. Proposez ensuite un classement sémantique, selon le critère de votre choix
 
ü  Classement grammatical :
-Substantifs : « pitié », « chagrin », « timidité », « larmes », « gaieté », « bonheur »
-Adjectifs qualificatifs et participes passés : « pale », « doux », « pauvre », « distraite », « amer », « frappé », « étonné », « honteux », « interdite », « folle », « heureuse »
-Adverbe : « extrêmement », « timidement »
-verbes : « pleurer », « osait », « tressaillit », « oublia », « rire », « se moquait », « gronder »
ü  Classements sémantique
-Le lexique peut être associé à Julien ou à Mme de Rénal
-Le lexique peut retranscrire des sentiments négatifs (chagrin, colère) ou des sentiments positifs (surprise, bonheur)
-Le lexique peut exprimer la réserve et la retenue ou l’émotion forte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Texte II : La Scène de bal
 
L’analyse de ce texte peut se décliner en trois parties :
 
I-L’art de raconter une scène
 
a- La composition du texte permet d’identifier d...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Analyse des textes centraux de l’œuvre de Stendhal : Le Rouge et" a obtenu la note de : aucune note

Analyse des textes centraux de l&rsquo;&oelig;uvre&nbsp;de Stendhal&nbsp;: Le Rouge et

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit