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Document transmis par : sasa-301368


Publié le : 11/12/2018 -Format: Document en format HTML protégé

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Zola , L’Oeuvre :

Analyse du rapport de Claude avec sa femme : «  Ah ! Cette peinture […] si elle se laissait vaincre ? »

Christine, qui incarne la vie, l’amour et le dévouement, tente d’inscrire sa présence dans l’acte créateur. Mais, tenue à l’écart, dépossédée, anéantie sous le poids d’un Art d’autant plus puissant qu’il est divinisé, elle incarne pour le lecteur un personnage expérimental, inscrit dans la fiction à la fois comme « sujet » et comme témoin.

Detresse de Christine

Les réactions de Christine sont donc clairement et strictement contrôlées par le narrateur, qui choisit les dénominations les plus adaptées à son réalisme. Remarquons par exemple la distinction entre ce qui est et ce qui semble être. La confusion entre ces deux niveaux n’est jamais réalisée, à l’image de cette « muraille infranchissable » du « tableau immense » qui sépare l’artiste parti dans un autre monde et la femme toujours présente ici-bas. L’idée du « ménage à trois », de la « maîtresse », la « jalousie » envers une rivale restreint considérablement l’intelligence compassionnelle du personnage féminin ; son aptitude à partager l’aventure spirituelle de son mari est déniée. Comme la plupart des autres héroïnes zoliennes, Thérèse, Gervaise, Séverine…, elle produit des idées « simples », elle écoute battre son sang et vibrer sa chair, son univers mental est peuplé de clichés, les issues vers l’infini sont bloquées. Si la puissance de sacrifice est ici connotée par le prénom, il faut noter tout de suite que la dimension religieuse du passage est dégradée en superstition.

Christine n’est pas qu’une incarnation réductrice de la femme d’artiste, obtuse et inaccessible à toute idée de grandeur, elle est aussi celle qui signale la folie de son partenaire. Sa fonction de référent, son ancrage dans le réel sont constamment rappelés par un narrateur soucieux de pointer les dangers de la dérive imaginaire. La pose est une « torture », la « fatigue » de cette ascèse physiologique est bien celle de crampes, de « douleurs qui tendaient ses muscles » ; la vie est là, incarnée solidement en cette femme dont nous savons que Zola s’est complu à la décrire, dans sa force et sa beauté, depuis l’apparition providentielle du premier chapitre (p. 69 dans l’édition du Livre de poche classique) jusqu’aux abandons d’une sensualité évoquée, il faut aussi le signaler, en termes peu conventionnels à une époque où triomphent les pudeurs victoriennes. L’indifférence du peintre, qui ne voit plus en elle qu’un « modèle », rend le sacrifice de l’héroïne d’autant plus pathétique que la puissance de son désir est convertie en une générosité radicale. Si elle ne partage pas la passion de son mari, elle s’y soumet, capable à son tour d’entrer dans une forme d’Absolu, celui de l’oblation, manifestée par le seul passage au discours direct. Le narrateur, s’il dénie à son personnage féminin la capacité d’entrer en communion spirituelle avec le peintre, lui attribue des vertus exaltées par l’injustice et l’indiffé...


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