LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Richard Meier : manifestes pour des « villes ... Le nouveau visage du terrorisme international >>


Partager

L'année 1996 (politique, ciména, sport)

Echange

Aperçu du corrigé : L'année 1996 (politique, ciména, sport)



Publié le : 3/12/2018 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
L'année 1996 (politique, ciména, sport)
Zoom

LA FRANCE BLOQUÉE. Après la victoire écrasante de la droite en 1995, le gouvernement d\'Alain Juppé a dû affronter une grave crise de confiance en 1996. L\'avertissement donné par la grève des cheminots le précédent hiver a cependant servi de leçon. Ainsi, la réforme de la Sécurité sociale a été poursuivie, mais certaines dispositions prévues initialement ont été assouplies, et la restructuration des entreprises publiques (France Telecom et SNCF notamment) - afin de les adapter à la prochaine déréglementation - a été différée. Toutefois, la ligne choisie, après l’abandon des premiers engagements des candidats, a été maintenue : rigueur budgétaire, politique du franc fort, engagement européen en échange de quelques mesures de soutien à la consommation. Mais les mécontentements sont apparus au sein même de la majorité, d’autant plus préoccupée par les prochaines échéances électorales qu’elle doit faire face à l’hostilité affichée du Front national. Quant à la gauche, elle a tenté avec difficulté de développer une stratégie d\'union et de définir un projet politique susceptible de séduire des électeurs de plus en plus désenchantés.

ALTERNANCES ET INCERTITUDES POLI-TIQUES. Les Etats-Unis font l\'expérience de la « cohabitation ». La victoire des républicains aux élections du Congrès n’ont pas empêché Bill Clinton d’être réélu pour un second mandat. Mais c\'est peut être plus le manque de crédibilité de son adversaire que la politique du candidat démocrate qui explique cet exploit. Même si le pays a retrouvé la voie de la croissance, l’exclusion gagne, d’autant plus que le Welfare State est remis en question. En revanche, la Russie présente un état de délabrement économique et social et, si Boris Eltsine a

 

été réélu, son état de santé ainsi que la force des cou-

 

rants nationaliste et communiste laissent planer des doutes sur l’avenir de ce qui reste malgré tout encore une grande puissance politique et militaire. De son côté, l’Europe a connu l’alternance : en Italie après la dislocation de l\'ancien système des partis, le centre gauche a créé la surprise ; mais en Espagne, la droite l’a emporté sur un Parti socialiste discrédité. À l’inverse, en Grande-Bretagne, le pouvoir conservateur de John Major semble de plus en plus menac&eac...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "L'année 1996 (politique, ciména, sport)" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit