Broutille de temps

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< El toro de la vega de tordesillas le journal >>


Partager

Broutille de temps

Echange

Aperçu du corrigé : Broutille de temps



Document transmis par : Flaubert-san-273329


Publié le : 1/3/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Broutille de temps
Zoom

Le destin n'est qu'une perte de temps, clamait alors mon professeur. Devant son cours magistral, je m'endormais en rêvant de libertés. Pourquoi rester cloisonné dans cette salle de classe est-il si valorisé par mes aînés ? Les grands espaces baignant dans la mer de soleil m’attendaient. Une folle aventure devait sûrement se présenter à mes yeux. La vie est un long cours d'eau ; il faut donc profiter de chaque rive avant de se jeter dans l'océan abyssale, continuait ainsi Monsieur Alain. Ces belles maximes me semblaient inappropriées à l'environnement où je me trouvais. Qui diable peut rester aussi stoïque devant une étude d'ouvrage si ennuyeux ? La cloche sonna ma liberté, du moins pour cette journée. Cependant, je fus quémandé par mon instituteur.

Pourquoi ces longs silences depuis quelques temps prends-tu lors de mes cours ? T'est-il arrivé quelque chose ? Tu dynamisais sans cesse le cours de tes remarques pertinentes. C'est regrettable... Cet exposé de mon professeur me rendait indifférent ; j'avais de lui tirer tout ce qui pouvait m'être utile, à savoir sa culture et sa science. Néanmoins, c'était un homme d'assez faible éloquence et sa profondeur d'esprit ne laissait guère matière à exploiter une fois trois mois à le côtoyer. Je cherche seulement autre chose, lui murmurais-je alors en guise de réponse à son rapport. Je parti rejoindre ensuite mes amis sous le préau pour ouvrir mon cœur.

Je retrouvais donc deux de mes camarades, Lucie, une jeune fille ingénieuse mais téméraire, et Jacques, un jeune garçon astucieux mais introverti. Nos discussions se portaient sur de nombreux sujets, qui reprenaient le plus souvent ceux du cours du jour. Cependant j'étais le seul à ne plus considérer notre professeur ; mon amie lui vouait une telle admiration que les religieux pouvaient se faire athées. Les arguments de ses harangues l'éblouissaient, sa grâce dans les mots la charmait, sa gestuelle la ravissait. Que j'aimais discuter avec cette jeune innocente ; cependant ce goût trop prononcé pour une beauté, qui me semblait à moi chimérique, me dégouttait. Quant à Ja...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Broutille de temps" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

Broutille de temps

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit