caprices de Marianne

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< division cellulaire eucaryote Dans l’expression  “peut-on menti ... >>


Partager

caprices de Marianne

Echange

Aperçu du corrigé : caprices de Marianne



Document transmis par : apifid04-317159


Publié le : 12/11/2020 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
caprices de Marianne
Zoom

Les Caprices de Marianne est une œuvre publiée au 19ème siècle  par Alfred Musset, qui est un auteur romantique. C’est une pièce qui appartient au mouvement du romantisme.  L’extrait que nous allons étudier est l’acte 1 scène 01 de « Malheur à celui qui » à « …sur sa jalousie » qui est une très longue scène d’exposition où les personnages principaux apparaissent c’est-à-dire Marianne, Octave, Coelio, Claudio. On sait que le début de la scène nous a appris l’amour désespéré que porte Coelio à une Marianne indifférente. Il s’agit de la première apparition d’Octave et de la première rencontre entre les deux amis. Musset avouait lui-même qu’Octave et Coelio ne sont rien d’autre que les deux moitiés qui s’affrontent en lui, l’homme qui revendique le droit d’aimer et le libertin en quête du seul plaisir. Dans cet extrait nous allons nous demander quel portrait des deux personnages nous dresse ce passage. Dans un premier temps, nous parlerons de deux hommes que tout oppose, ensuite nous allons parler d’une amitié complice et complémentaire et enfin nous ferons une conclusion pour répondre à notre question que nous nous posons.
   Dans cette scène d’exposition nous découvrons une opposition entre coelio un être passionnément amoureux et octave le libertin en quête du seul plaisir. Octave rappelle Musset qui a mené une vie de dandy libertin. La vision de l’amour de ces deux personnages est différente. L’un aime le vin « plus que jamais du vin de chypre » ce qui relève son désinvolte tandis que l’autre aime une femme « plus que jamais de la belle Marianne » ces hyperboles montrent leurs priorités. Octave fera plusieurs fois allusions au vin en utilisant des métaphores « renverser une goutte de la coupe joyeuse ».    l’ivresse et moi mon cher coelio nous sommes trop cher l’un à l’autre » il considère l’ivresse comme sa compagne. Il ira même jusqu’à dire qu’il lutte avec « lutter avec le vin » il se décrit lui-même comme quelqu’un d’ivre « mon caractère et d’être ivre » Il mène une vie dissolue cela fait huit jours qu’il n’est pas rentré chez lui « comment se porte ma maison ? Il y a huit jours que je ne l’ai pas vu ». C’est un être qui semble jouir des plaisirs de la vie, qui se soucie peu des sentiments . Tandis que Coelio montre sa passion amoureuse par des hyperboles « amour sans espoir » dans sa tirade «depuis un mois j’erre autour de cette maison la nuit et le jour». Le verbe « errer » souligne le désarroi du héros, tout comme les expressions du temps renforcent l’idée d’un amour qui l’obsède, comme il l’affirmait quelques lignes plus haut « L’amour (...) trouble ma vie entière ». L’amour comme un absolu pour Coelio s'oppose et se distingue de la loi des Libertins, s'oppose à son ami et à ses valeurs Octave l’avoue lui-même a Coelio « Je ne saurais aimer cette femme comme toi, Octave, tu l'aimerais »
     C’est la première apparition d’Octave et, tout aussitôt, il semble très différent de Cœlio. ll entre sur scène accompagné d’une «mascarade» il est déguisé: Cœlio parle d’ «accoutrement» il est ivre, amoureux du «vin de Chypre» et un peu plus tard, il brandira «une batte d’arlequin»  ceci renvoie à son insouciance il s’en fou de sa tenue sa dépendance à l’accole et de son. Vocabulaire. Tandis que Coelio essayera en vain de séduire Marianne mais celle-ci n’y propose « jamais elle n’a paru à sa fenêtre ». » jamais elle n’est venue » malgré tous les efforts de Coelio « vingt fois...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "caprices de Marianne" a obtenu la note de : aucune note

caprices de Marianne

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit