Chartreuse de parme

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< droit civil

Les hallucinogènes  ...
>>


Partager

Chartreuse de parme

Echange

Aperçu du corrigé : Chartreuse de parme



Document transmis par : Lowie-276178


Publié le : 21/4/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Chartreuse de parme
Zoom



Commentaire littéraire : La chartreuse de Parme, 1839

Henri Beyle, plus connue sous le nom de Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris, est un écrivain grand français, réaliste et romantique, connu en particulier pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme, qui est son dernier roman avant son décès. Son roman La Chartreuse de Parme conte les aventures de Fabrice Del Dongo, protagoniste du roman. Fabrice a grandi au milieu de la glorieuse époque des conquêtes Napolitaines et admire fortement cet empereur français. En 1815, Fabrice quitte son château d&apos;Italie pour aller combattre aux cotés de Napoléon. Une fois en plein milieu de la bataille de Waterloo, il se rend compte que la réalité est bien plus triste que ses pensées. Ses rêves de gloire tombe à l&apos;eau. Nous allons étudier un extrait de ce roman et nous demander comment Stendhal critique la barbarie humaine en nous faisant découvrir la guerre à travers un anti-héros. Pour commencer, nous verrons que Stendhal nous fait découvrir la bataille de Waterloo à travers le point de vue de Fabrice. Puis, nous étudierons Fabrice, l&apos;anti-héros confronté à la guerre. Et pour finir, nous analyserons comment Stendhal critique la barbarie humaine.

Dans ce passage, Stendhal retrace la bataille qui a fait chuter Napoléon. Le champs de bataille était « une grande pièce de terre labourée » l3, on peut en déduire que ce champs avait été traversé, bombardé de nombreuse fois. A la ligne 4 « Ce champ était jonché de cadavres », on a l&apos;impression que Stendhal veut nous rappeler à quel point la guerre est violente, car il insiste à nouveau sur le mot « cadavre », quelques lignes plus loin « les cadavres »l7. Puis, l&apos;auteur en rajoute en faisant un rapprochement entre les uniformes que portent les morts et le sang « Les habits rouges ! Les habits rouges ! »l5. Stendhal nous montre également la scène d&apos;un cheval mourant de façon horrible «  un cheval tout sanglant qui se débattait sur la terre labourée ». Cette extrait horrifie le lecteur et celui-ci n&apos;a plus la même image du cavalier sur son cheval allant à la gloire... Ce passage présente aussi le coté bruyant, assourdissant de la guerre à travers les oreilles de Fabrice « ce bruit »l2, « ils criaient »l8 et « du ronflement complètement égal et continu produit par les coups de canons »l42.

Durant ce passage, le lecteur suit le point de vue de Fabrice, qui est désorienté et perdu dans cette bataille « Fabrice ne comprenait pas »l6, « une circonstance lui donna un frisson d&apos;horreur »l7, «  Fabrice s&apos;aperçut qu&apos;il était à vingt pas sur la droite en avant des généraux »l14. Notre protagoniste, soldat dans une guerre, n&apos;était pas à sa place, et il le savait « où as-tu servi jusqu&apos;ici ? »l24, « A ce moment là […] notre héro comprit »l38. Fabrice est présent&...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Chartreuse de parme" a obtenu la note de : aucune note

Chartreuse de parme

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit