<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les combats de la

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<<

Philosophie

Sujet : Se ...
faut il rever >>


Partager







Les combats de la

Echange

Aperçu du corrigé :





Les combats de la



Document transmis par : DracSoul0-297251


Publié le : 11/4/2018 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
Les combats de la
Zoom







Les combats de la Résistance



En 1940, la défaite française entraîne l’occupation du pays par les troupes allemandes et l’effondrement de la République, substituée par le régime de Vichy. Afin de lutter contre l’occupant nazi mais également contre les français collaborant avec eux, certains français créent la Résistance. Elle regroupe celles et ceux qui œuvrent, par l’action politique comme militaire, pour la libération de la France ainsi qu’au rétablissement de ses valeurs républicaines. Quelles sont les différentes dimensions des combats de la Résistance ? Nous étudierons les luttes de la Résistance puis ses motifs et enfin les conséquences de ces actes.



Dans un premier temps, nous allons voir les causes principales du déclenchement des combats de la Résistance.



Premièrement, ces combats résultent du refus de la défaite de la France face à l’Allemagne. Le document 1, dans un extrait du journal Combat, : « Vous ordonnez d’abandonner la lutte alors que notre flotte, notre Empire et nos armées d’outre-mer intact ne demandaient qu’à continuer la guerre ». Les français considèrent que la france est encore capable de se battre et se relever grâce à sa flotte et empires coloniaux. Tant que la france pouvait tenir debout, se rendre ne pouvait pas être une option selon De Gaulle.

Or cet idéale de refus as été trahi par le maréchal Pétain. Il est ainsi vu comme un lâche et un traître quand il accepte la collaboration avec Hitler lors de l’entrevue de Montoire.  

Ensuite, de nombreux français refusent l’instauration du régime de Vichy car de nombreuses libertés sont supprimées comme le droit de faire grève:«Suppression de nos libertés,(...), l&apos;omnipotence des trusts » . La france est alors trahie et humilié par l&apos;Allemagne. La France devient aussi asservie à l’Allemagne, la production des usines comme celle des mines va aux allemands. De plus la France livre l’Indochine aux japonais, brisant les alliances traditionnelles. De plus, les Nazis n&apos;ont pas seulement volé des ressources industrielles, mais aussi culturelles :« Spoliation d&apos;œuvres d&apos;art par le régime nazi» ou Raubkunst.

Enfin, ces combats résulteraient de la négation de l’occupation nazie. En effet, cette occupation entraîne l’application des lois antisémites qui ne plaisent pas forcément aux français. Les allemand pillant les pays conquis, la famine vient s’installer en France ainsi que la mise en service du rationnement:« avoire livré à l&apos;ennemi le produit de nos usines et de nos mines». Les STO, la pratique de violence, d’arrestations et les exécutions commises par les allemands  font aussi naître la peur chez les français. Les violences sont particulièreme...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "





Les combats de la"
a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les combats de la

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit