Comment considérer un artiste ou un acteur dans le domaine artistique, ou peut-on considérer un artisan comme un participant de l’art?

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Comment considérer un artiste ou un acteur dans le domaine artistique, ou peut-on considérer un artisan comme un participant de l’art?

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Aperçu du corrigé : Comment considérer un artiste ou un acteur dans le domaine artistique, ou peut-on considérer un artisan comme un participant de l’art?



Document transmis par : AAFY57-273250


Publié le : 29/2/2016 -Format: Document en format HTML protégé

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Comment considérer un artiste ou un acteur dans le domaine artistique, ou peut-on considérer un artisan comme un participant de l’art?
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Comment considérer un artiste ou un acteur dans le domaine artistique, ou peut-on considérer un artisan comme un participant de l’art? Qui peut dépasser ces règles, ou quelles sont les règles au sein du domaine artistique ? On peut se poser la question du rôle de l’artisan par rapport à l’artiste. L’artisan est celui qui façonne un objet, qui confectionne des outils, qui fait appel à un savoir-faire qui s’inscrit dans des règles liées à la création, mais ne fait pas appel à l’artistique à proprement parlé. L’artisan est obligé, contraint de suivre des règles, s’il souhaite créer un vélo par exemple, il devra respecter l’ensemble des règles permettant la fonctionnalité de celui-ci (il devra pouvoir rouler avec). Les règles que doit suivre un artisan sont liées aux règles naturelles, autrement dit liées à la matière ainsi qu’à la nature fondamentale des objets. L’art peut-il donc se passer de règles ?
Nous verrons dans un premier temps quelles seraient les véritables règles liées à l’art, auxquelles un artiste devrait se tenir pour extérioriser son art ; Puis dans une seconde partie on se demandera si ce ne serait-ce pas en ayant la connaissance des règles qu’on pourrait les dépasser, s’en détacher ; et en dans un troisième et dernier temps, nous verrons qu’il en découle finalement une certaine forme d’habitude à la connaissance des règles de l’art, et que le relâchement de l’esprit envers ces règles serait une étape obligatoire de la création artistique.
Tout artiste doit, pour innover dans son art, être ouvert aux différentes exigences de la matière, autrement dit tout ce qui permet de créer : la terre pour le potier, la peinture pour le peintre, l’instrument de musique pour le musicien ou encore le tissu pour le créateur de mode par exemple. La matière emprisonne l’artiste dans une certaine obligation de suivre les règles naturelles et l’empêche d’aller au-delà de la simple création. Certains philosophes considéraient pourtant qu’une statue existe d'abord sous forme de pensée dans la tête du sculpteur (cela compte pour tous les arts) avant qu'il en vienne à sa création matérielle, et l’extériorise en le faisant passer à la matière. D’autres pensait que de simplement retranscrire une pensée en matière limitait finalement la cr&e...


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