Commentaire Marx: Tendance historique de l'accumulation capitaliste

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< descriptif Le temps >>


Partager

Commentaire Marx: Tendance historique de l'accumulation capitaliste

Echange

Aperçu du corrigé : Commentaire Marx: Tendance historique de l'accumulation capitaliste



Document transmis par : cloefouquet-306672


Publié le : 15/6/2019 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Commentaire Marx: Tendance historique de l'accumulation capitaliste
Zoom



Chapitre XXXII : Tendance historique de l’accumulation capitaliste

Afin d’expliquer la révolution industrielle du XIXè siècle, Karl Marx développe dans son ouvrage Le Capital, le principe économique de l’accumulation primitive de capital apparu en Europe avec le colonialisme. Dans le chapitre qui nous concerne , il fait une présentation du capitalisme qui va de l’émergence à l’anéantissement de celui-ci à travers un processus socio-historique allant du passé vers le futur puisque le capitalisme au moment où il écrit son chapitre n’a pas été aboli. Ainsi, nous pouvons nous interroger sur les différentes étapes qui accompagnent l’évolution du capitalisme au fil des années: comment Marx nous présente-t-il sa pensée visionnaire de l’évolution capitaliste? Pour cela, nous nous pencherons dans un premier temps sur les origines de la production capitaliste puis, nous montrerons que le capitalisme porte en lui-même les causes de sa future destruction.

I- Aux origines de la production capitaliste

A) La propriété privée du travailleur indépendant sur ces moyens de production

B) L’expropriation des petits producteurs

C) Une propriété privée capitaliste fondée sur la création du salariat

II- Le capitalisme porte en lui les causes de sa destruction



A) Le système capitaliste conduit à un mode de production collectif

Paradoxalement, cette première expropriation du producteur individuel transformant les paysans et artisans en ouvriers va en préparer une autre: celle des capitalistes. La création du salariat et la force productive de cette «classe d’ouvriers modernes» ainsi appelé par Marx dans le même ouvrage, va accroître le capital des propriétés privées capitalistes détenues par la bourgeoisie. Il va falloir produire chaque fois plus pour faire face à la demande d’un marché grandissant («le régime capitaliste se soutient par la seule force économique»), il est sans cesse à la recherche de profit afin d’accumuler du capital provenant des conditions de travail des salariés et des moyens de production. La concurrence économique qui va éliminer les petites entreprises et concentrer les capitaux entre quelques capitalistes, il en résulte « une expropriation du grand nombre des capitalistes par le petit ». En outre, le marché mondial va permettre le développement du commerce, de la navigation, de la communication ce qui exige une compétitivité et favorise ainsi la concentration des grandes entreprises. Marx souligne le “caractère international imprimé au régime capitaliste.“ Parallèlement au mouvement de concentration, le producteur en devenant prolétaire va passer d’un travail individuel à un travail social, d’indépendant et isolé, il va devenir interdépendant avec les autres travailleurs. Cependant, cette socialisation du travail va atteindre un tel développement qu’elle va devenir incompatible avec le cadre capitaliste.



B) La résistance de la classe ouvrière unie et organisée

Selon Marx, la révolte sociale pourra voir le jour par le biais d’une contradiction de plus en plus grande entre la socialisation de la production (avec l’interdépendance des travailleurs) et la concentration du capital (dans les mains d’une minorité de capitalistes). Cette même contradiction va éveiller une prise de conscience de la masse salariale et provoquer un retournement de situation « les expropriateurs sont &agr...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Commentaire Marx: Tendance historique de l'accumulation capitaliste" a obtenu la note de : aucune note

Commentaire Marx: Tendance historique de l'accumulation capitaliste

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit