Commentaire L'Orage de Brassens

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< RESUME DES NOUVELLES DU RECEUIL « CELLE QUI ... Partie 1 : Théorie générale de l’Etat - ... >>


Partager

Commentaire L'Orage de Brassens

Echange

Aperçu du corrigé : Commentaire L'Orage de Brassens



Document transmis par : yamss-317057


Publié le : 10/11/2020 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Commentaire L'Orage de Brassens
Zoom

Poète, Auteur, compositeur, interprète français, Georges Brassens fut très connu à partir 1951. Il reçoit d’ailleurs le prix de la poésie en 1967. Georges Brassens eu une vie très mouvementée. Pas très bon à l’école, vécu pendant la 2eme guerre mondiale sous l’occupation Allemande, toujours avec sa bande ce qui explique certainement son langage familier dans ses textes. Il travailla au Service de travail obligatoire mis en place par la France. Georges Brassens à accumuler la haine de cette guerre. Perdu sa liberté d’expression, Georges aimait exprimer son opinion politique et se défendre de toute activiste politique avec ses amis. Il a développé ses idées et ouvert ses esprits.  La poésie de ce chanteur est plutôt d’inspiration réaliste puisqu’elle retrace son quotidien. Il appartient au courant du XIX -ème.                                                                                                                                                         L’Orage de Brassens est du genre lyrique, un peu comme toute ses œuvres d’ailleurs. Ce texte parle météorologiquement d’amour. Dès la première lecture, on comprend très rapidement l’histoire ; une jeune femme à peur seul étant donné que son mari est parti travailler en temps d’orage. Elle demande donc de la réconfortation chez son voisin. Et les choses se font assez rapidement puisqu’il fini par s’attacher à elle. Nous verrons le champ lexical des dieux de la mythologie (Orage, Jupiter, rage, tonnerre) qui souligne le caractère de très forte émotion qu’à provoquer cette rencontre. Nous commencerons par étudier dans un premier temps les rythmes et les aspects technique du texte choisi par l’auteur. Puis ensuite ses tonalités et les procédés utilisé pour mettre en valeur l’écriture.

    Ce poème est dominé par des propositions longues(hypotaxe). Cela peut paraître logique étant donné que c’est un poème mais le rythme est assez lent, majestueux et l’écriture est travaillé. Ce texte est composé de 8 sizains. Le principale mètre utilisé est l’Alexandrin mais dans chaque strophe se trouve 2 octosyllabes qui se différencient par leur mètre mais également par leur rime puisqu’elles sont féminines. Tous les autres vers ont des rimes masculine, suffisante, parfois facile ou banale et la disposition de ces rimes sont tripartites AABCCB (voir texte ci- dessous). Pour compléter ses vers, l’auteur utilise parfois des synérèses.                                                                                                                 << pour la bonne raison qu\'il est représentant
D\'un\' maison de paratonnerre. >> ici Le second vers est rejeter alors qu’il poursuit la phrase.           Ces choix ne s’expliquent pas, c’est l’auteur qui les choisi.

       L’impression que produit ce texte est réaliste. En effet il ne produit pas d’émotion particulière mais cherche à donner l’illusion de la réalité. On peut également dire qu’il est lyrique parce que quelque part il produit des sentiments et des émotions au locuteur.

L’auteur utilise beaucoup de procédé de style différent. << Un vrai tonnerr’ de Brest, avec des cris d’putois, Allumait ses feux d\'artifice >> Alors que la métaphore est plus poétique, l’auteur choisi ici une image. Puisqu’entre le tonnerre et le feu d’artifice, il y a un rapport de ressemblance. En effet, tous deux éclairs la nuit et brise le silence avec leur bruit que l’auteur compare d’ailleurs avec des cris de putois.  L’auteur utilise l’expression Un vrai tonnerre de Brest pour montrer la brutalité du tonnerre. C’est une expression populaire originaire du célèbre évènement climatique en Bretagne en 1718.  Il utilise également une expression mais indirectement << Et recouvré tout son courage,
Rentra dans ses foyers fair\' sécher son mari >> C’est-à-dire après le réconfort, l’effort. Pour elle, sécher son mari est une corvée ménagère.                                                                                            &...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Commentaire L'Orage de Brassens" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Commentaire L'Orage de Brassens

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit