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LA CONNAISSANCE PEUT-ELLE NUIRE AU BONHEUR ?

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LA CONNAISSANCE PEUT-ELLE NUIRE AU BONHEUR ?

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Aperçu du corrigé : LA CONNAISSANCE PEUT-ELLE NUIRE AU BONHEUR ?



Document transmis par : dryjey19-264986


Publié le : 1/11/2015 -Format: Document en format HTML protégé

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LA CONNAISSANCE PEUT-ELLE NUIRE AU BONHEUR ?
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CORRECTION BAC S PHILOSOPHIE
PONDICHERY 2015 2/3
SUJET 2 : LA CONNAISSANCE PEUT-ELLE NUIRE AU
BONHEUR ?

INTRODUCTION :
Lorsque
 l'on
 se
 plaint,
 on
 s'entend
 souvent
 dire
 :
 «
 tu
 ne
 connais
 pas
 ton
 bonheur
 ».
 Nous
 aurions
 tout
 
pour
 être
 heureux,
 mais
 nous
 n'en
 aurions
 pas
 conscience,
 nous
 ne
 serions
 pas
 capables
 de
 nous
 en
 
rendre
 compte,
 comme
 s'il
 était
 nécessaire
 que
 nous
 augmentions
 nos
 connaissances
 pour
 être
 
heureux.
 Cependant,
 dans
 le
 même
 temps,
 ne
 parle-­?t-­?on
 pas
 aussi
 des
 fameux
 «
 imbéciles
 heureux
 »,
 
ces
 personnes
 dénuées
 de
 toutes
 connaissances,
 naïves,
 et
 qui
 néanmoins
 nagent
 en
 plein
 bonheur
 ?
 
Leur
 existence
 met
 en
 question
 la
 nécessité
 de
 connaître
 pour
 être
 heureux.
 Ainsi,
 la
 connaissance
 
peut-­?elle
 nuire
 au
 bonheur
 ?
 
À
 première
 vue,
 la
 connaissance
 paraît
 bien
 être
 handicapante
 dans
 la
 recherche
 du
 bonheur
 :
 ne
 
serions-­?nous
 pas
 en
 effet
 plus
 heureux
 si
 nous
 ignorions
 l'ensemble
 de
 tous
 les
 problèmes
 qui
 nous
 
empêchent
 justement
 de
 l'être
 ?
 Mais
 dans
 le
 même
 temps,
 on
 peut
 se
 demander
 s'il
 n'est
 pas
 
nécessaire
 de
 connaître
 au
 moins
 un
 peu
 pour
 être
 heureux,
 ne
 serait-­?ce
 que,
 justement,
 pour
 
«
 connaître
 son
 bonheur
 »,
 et
 ne
 pas
 s'entendre
 dire
 que
 l'«
 on
 ne
 connaît
 pas
 son
 bonheur
 ».
 
Partant,
 ne
 se
 pourrait-­?il
 pas
 que
 le
 bonheur
 grandisse
 de
 façon
 proportionnelle
 à
 l'étendue
 de
 nos
 


 

connaissances
 ?
 À
 partir
 de
 quand
 la
 connaissance
 devient-­?elle
 handicapante
 dans
 l'accès
 au
 
bonheur
 ?
 
 

 

PLAN DETAILLE :
1
 ?
 Connaître
 n'empêche-­?t-­?il
 pas
 tout
 bonheur
 ?
 
?

Pour
 le
 dire
 avec
 les
 mots
 d'Heidegger,
 l'homme
 est
 un
 «
 être-­?pour-­?la-­?mort
 ».
 Selon
 Heidegger
 
dans
 Être
 et
 Temps,
 c'est
 bien
 cette
 connaissance-­?là,
 de
 se
 savoir
 destiné
 à
 mourir,
 qui
 est
 à
 la
 
source
 des
 angoisses
 et
 des
 peurs
 existentielles
 de
 l'homme.
 L'homme,
 à
 la
 différence
 des
 
animaux
 et
 des
 plantes,
 se
 sait
 mourir,
 ce
 qui
 gâche
 son
 bonheur.
 L'homme
 cherche
 alors
 à
 
oublier
 cette
 angoisse,
 à
 la
 dissimuler
 derrière
 les
 activités
 de
 la
 vie
 quotidienne
 ?
 Heidegger
 
parle
 de
 «
 dévalement
 ».
 Les
 hommes
 prétendument
 heureux
 dans
 ce
 qu'ils
 font
 ne
 font
 que
 
se
 leurrer
 :
 ils
 essaient
 d'ignorer
 ce
 qu'ils
 n'ignorent
 plus,
 la
 mort.
 

?

Face
 à
 ces
 troubles,
 la
 religion
 propose
 un
 ensemble
 de
 réponses
 qui
 constituent
 selon
 elle
...


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