corpus + invention bac 2007

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< J’étais en train de prépa ... ?Etude cinématique d?un train de locomotive à ... >>


Partager

corpus + invention bac 2007

Echange

Aperçu du corrigé : corpus + invention bac 2007



Document transmis par : dwayne-301654


Publié le : 19/12/2018 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
corpus + invention bac 2007
Zoom

Question sur corpus
 
De quel manières les textes abordent-ils deux mondes dans une même société ? Le corpus est constitué de trois textes. Le premier écrit par jean de la Bruyère, « le l’homme », les caractères, publié entre 1866 et 1696. Il décrit le portrait d’un homme bourgeois. Choses Vues, écrit par Victor Hugo, et publié en 1846 est le second texte de ce corpus. Il exprime la misère d’un homme côtoyant la bourgeoisie. Enfin le troisième texte écrit par jack Prévert et publié en 1949 s’intitule « la grasse matinée », Paroles. Ces trois textes dénoncent l’égoïsme de privilégiés à l’égard du reste du peuple. Il s’agira de mettre en évidence la visée commune des trois textes que sont les différences sociales puis de montrer cette différence à travers la manière d’écrire.
Le roman de Victor Hugo et la poésie écrit par Jacques Prévert poussent le lecteur à s’indigner devant l’égoïsme que vit « l’homme […] maigre, pale, hagard » et l’homme devenu pour vivre, assassin. Ces deux personnages sont assez similaires, en effet tous deux sont accusé de crime : que ce soit de vol « Le peuple disait autour de lui qu’il avait volé ce pain » et même de meurtre « Un homme très réputé dans le quartier […] l’assassin le vagabond lui avait volé deux francs ». On observe que ces hommes sont avant d’être criminel, victime de leur situation sociale. Jacque Prévert nous en fait prendre conscience un expliquant que « cela faisait trois jours qu’il n’a pas mangé » puis en insistant avec la répétition du mot « trois ». Les texte de ce corpus nous donne une vision de la société sur différente époques, diffèrent siècle. Nous pouvons constater une évolution, effectivement, Victor Hugo plaide la cause du peuple pauvre de France dominé par une classe toute entière alors Jacque Prévert lui dénonce un monde inégal : « le monde se paye sa tête ».
          Jean de la Bruyère expose le portrait de « gnathon », un homme riche et égocentrique qui ne vit que de sa personne. Il nous apporte un sentiment de dégout grâce à un long discours décrivant le déroulement d’un repas de cet homme. L’auteur nous transmet ce sentiment par l’énumé...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "corpus + invention bac 2007" a obtenu la note de : aucune note

corpus + invention bac 2007

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit