LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Publié le : 15/5/2020 Format:
Les causes du grand désordre qui s\'est établi dans l\'économie mondiale depuis la crise pétrolière de 1973-1974 remontent au dérèglement du système monétaire international à partir de 1 968, et à la vague d\'inflation qui l\'a accompagné. De là, le ralentissement général de la croissance et les difficultés particulières qui en résultent pour l\'économie française.
De 1 976 à 1978, le taux de croissance moyen de l\'économie française a atteint 3,5 %; c\'est un fléchissement marqué par rapport à la période antérieure. Cette évolution s\'explique essentiellement par le contexte international.
Qu\'on le mesure par le commerce entre les nations ou par la somme des productions nationales, le rythme de croissance de l\'activité mondiale s\'est ralenti de moitié environ depuis quatre ans; au milieu de l\'année 1 978, la production industrielle des pays développés a tout juste retrouvé le niveau de 1 973.
Ce fléchissement résulte de trois facteurs principaux :
1. Le quadruplement du prix du pétrole brut en 1973-1974, précédé et suivi par une poussée spectaculaire des prix des matières premières industrielles et agro-alimentaires importées (1972-1974 et 1976-1977), a eu le même effet qu\'un impôt nouveau prélevé sur le revenu de tous les pays non producteurs de ces richesses : il a entraîné une ponction sur leur pouvoir d\'achat et leur demande intérieure. Ce transfert de richesse exerce donc un effet déflationniste sur la production des pays importateurs de pétrole et de matières premières, au premier rang desquels les membres de la Communauté économique européenne
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Les désordres de l'économie mondiale depuis 1974 (économie)" a obtenu la note de : aucune note
150000 corrigés de dissertation en philosophie