NoCopy.net

<br /> Est-il difficile d&rsquo;&ecirc;tre heureux ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Le Transhumanisme
À quel moment ...
english >>


Partager


Est-il difficile d’être heureux ?

Echange

Aperçu du corrigé :
Est-il difficile d’être heureux ?



Document transmis par : marc-304180


Publié le : 10/3/2019 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
<br />
Est-il difficile d’être heureux ?
Zoom


Est-il difficile d’être heureux ?
 
 
INTRODUCTION: 
« Il en faut peu pour être heureux… » on entend régulièrement cette phrase, et ce sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit quand on parle de bonheur. 
Le bonheur c’est un état de satisfaction complète durable. Il ne se ressent qu’à long terme. Un moment de joie, de satisfaction, de plaisir, ce n’est pas être heureux. L’individu heureux est celui qui est comblé tout au long de sa vie ou sur une longue période. L’idée de bonheur n’est pas la même pour tout le monde, elle est individuelle. La notion de bonheur se rapproche de celle du désir car l’objectif humain généralement  n’est il pas de réaliser tous ses désirs. Mais le bonheur c’est aussi avoir le soucis de l’autre. On le voit, nous avons du mal à définir le bonheur parce que nous ne sommes pas toujours conscient de notre bonheur et nous avons du mal à identifier nos propres désirs, de plus quand on parle du bonheur c’est toujours au passé ou au futur, on à été heureux ou on espère être heureux.
Seulement, étymologiquement, le bonheur ne dépend pas de l’Homme, il nous tombe dessus, c’est une chance, il n’est pas produit par l’individu personnellement. Or chaque individu cherche constamment à satisfaire ses désirs, il est alors en constante recherche de    bonheur si le bonheur consiste à satisfaire tous ses désirs. On pourrait donc dire qu’il joue un rôle important dans son propre bonheur. 
Mais être heureux ce n’est pas si simple, sous un certain angle, c’est même quelque chose de difficile. La difficulté qui en général nous évoque quelque chose de compliquée, d’ardu, de fastidieux, que l’on peine à réaliser. 
Il semblerait alors qu’il ne suffise pas de chercher le bonheur pour le trouver. 
L’enjeu est de savoir si il est possible d’accéder au bonheur et à quel prix. 
Pour répondre au problème posé, on va d’abord voir que l’Homme peut être à l’origine de son propre bonheur. Mais cette idée ne suffit pas et on verra que la complexité du bonheur le rend pour le moins inaccessible.
 
L’Homme joue un rôle important dans son propre bonheur. Consciemment ou inconsciemment tout Homme cherche constamment à satisfaire ses désirs. En effet, le critère du plaisir semble être un critère essentiel du bonheur, c’est ce que nous pouvons voir chez Épicure qui définit le bonheur comme l’absence de troubles de l’âme et de souffrances dans le corps. 
D’une façon ou d’une autre tout le monde peut être heureux. Comme le dit si bien Baloo dans Le Livre de la Jungle « Il en faut peu pour être heureux, …il faut se satisfaire du nécéssaire… ». Cet exemple montre la capacité de tous les Hommes sans exception à être heureux. Si le bonheur peut se résumer au nécéssaire, tout le monde est heureux. Autrement dit toute personne vivante devrait être heureuse puisque si celle ci est en vit c’est qu’elle possède le nécessaire suffisant pour être heureux. 
Or on le voit bien, beaucoup d’Hommes peinent à être heureux. On le sait, le bonheur en quelques sortes est une réponse à la satisfaction de ses désirs. Dans ce sens, il faudrait satisfaire tout ses désirs pour être heureux. Saint Augustin à dit: « Le bonheur c’est de continuer à désirer ce qu’on possède. » on comprend bien ici que l’on peut être heureux si on réussi à désirer ce que nous possédons. En effet, si l’on continu à désirer ce que l’on désirait autrefois mais que nous possédons aujourd’hui, notre bonheur serait garantit. Mais si on veut être certain d’être heureux, si on veut être heureux à tout prix, il existe deux façons d’être heureux, en améliorant notre réalité ou en ajustant nos attentes. Autrement dit, si on arrive a désirer les désires que nous pourrions satisfaire. En considérant que le bonheur  s’acquiert en satisfaisant tous ses désirs, il ne pourrait échapper à celui qui comble tous ses désirs.  
L’Homme joue un rôle important dans son propre bonheur. Consciemment ou inconsciemment tout Homme cherche constamment à satisfaire ses désirs. En effet, le critère du plaisir semble être un critère essentiel du bonheur, c’est ce que nous avons vu chez Épicure qui définit le bonheur comme l’absence de troubles de l’âme et de souffrances dans le corps. 
Mais le philosophe ne se contente ...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "
Est-il difficile d’être heureux ?"
a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

<br /> Est-il difficile d&rsquo;&ecirc;tre heureux ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit