Dissertation

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< formas y lugares de poder La décentralisation menace-t-elle l&rs ... >>


Partager

Dissertation

Echange

Aperçu du corrigé : Dissertation



Document transmis par : lys-275057


Publié le : 2/4/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Dissertation
Zoom



Se connaître soi-même est-ce indispensable ?

La conscience est ce qui nous définit en tant qu\'individu. C\'est grâce à elle que nous nous différencions des animaux car elle nous permet de ressentir des sentiments, c\'est grâce à elle que nous pouvons penser ainsi qu\'émettre un jugement. La conscience renvoit aussi à ce que nous sommes à l\'intérieur, ce qui nous renvoie à la connaissance de soi nous pouvons nous demander si se connaître soi-même est indispensable ? Mais qu\'est ce que se connaître ? Qu\'est ce que le soi ? Et qu\'est ce que l\'indispensable ? Se connaître renvois à la connaissance que nous avons de nous même ce qui rejoint l\'idée du soi cela équivaut donc à une connaissance de soi c\'est à dire dire ce que l\'on est à l\'intérieur de nous même. Ce qui est indispensable à plusieurs définitions nous pouvons le rattacher à ce qui est obligatoire et à ce qui est vital nous verrons dans quel sens nous l\'employerons.

Dans un premier nous nous demanderons ce qu\'est la connaissance de soi et dans un second temps nous verrons en quoi ce connaître soi-même est indispensabe.

I. Nous commencerons en nous demandant ce qu\'est la connaissance de soi-même ? a) Qu\'est ce que ce connaître ? Se connaître est le savoir qu\'une personne a d\'elle même sur le plan spirituel, physique ou encore psychologique. Ce savoir ou cette connaissance de nous même est très importante car elle permet de nous poser des questions sur qui on est et ainsi procéder à une introspection de ce que nous sommes, c\'est d\'ailleurs ce que la célèbre phrase du « Connais-toi toi même » de Socrate nous invite à faire. Mais qu\'est ce que l\'introspection ? Il s\'agit tout simplement du fait de regarder à l\'intérieur de soi-même, cette action naturelle et automatique n\'est malheureusement pas toujours utilisé de manière consciente, elle ressort tout particulièrement lors de décisions importantes tel qu\'un engagement dans une relation sois professionnel, amoureuse, ou encore dans un changement de vie comme un déménagement ou encore une séparation. Cet outil permet donc une meilleur connaissance de soi grâce aux différentes lectures et analyse que nous pouvons faire c\'est ainsi que de célèbre questions ont pu voir le jour comme le « Qui suis-je ? » ou encore le « Suis-je réellement sûr d\'exister et de penser ? » de Descartes. Toutefois cette introspection a tout de même des inconvénients car elle peut être influencé par les personnes nous entourant ou encore par des idées reçues et c\'est pour ça qu\'il nous faut apprendre à développer notre conscience, la conscience de ce que l\'on est. Nous pouvons donc nous demander qu\'est ce que la conscience de soi-même ? Nous pouvons donner une définition approximative de cette notion, il s\'agit du fait de se représenter les choses sur soi-même, il s\'agit donc de nous voir, nous même. La conscience de soi selon Kant est le pouvoir de « posséder le Je dans sa représentation ». Cela signifie que l\'homme possède la capacité de se saisir comme objet de ses propres pensées d\'avoir la connaissance, la conscience de soi qui lui permet d\'exister comme une « personne ». Dans son texte « La conscience » Kant veut nous montrer que la conscience de soi est une chose qui permet à un individu de ramener à lui toutes les pensées, les émotions, les changements qui l\'affectent tout en restant fidèle à lui-même. La connaissance de soi-même serait donc le fait d\'avoir conscience de ce que l\'on est et de ramener à nous tous ce qui nous entoure afin de mieux nous comprendre et de rester une seule et unique personne en faisant notre possible pour ne pas être influencé. Après avoir définit la connaisance de soi-même nous allons nous demander malgré la conscience de ce que nous sommes s\'il est possible pour un individu de ce connaître.

b) Peut-on se connaître soi-même ? Selon toute vraisemblance il semblerait qu\'un individu serait le plus apte à se connaître lui-même. Selon Descartes « Je pense donc je suis », le philosophe veut nous faire comprendre que l\'homme peut réfléchir par lui-même et que grâce à ça il peut se connaître en s\'analysant lui-même, il s\'agit d\'ailleurs de la technique de l\'introspection cité plus haut. Cependant il faut retenir que l\'homme ne peux pas se connaître lui même sans obtenir un avis critique par d\'autres personnes. En...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Dissertation" a obtenu la note de : aucune note

Dissertation

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit