NoCopy.net

Dissertation ascenseur social

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Essay racism Cuando mi hermana la invito >>


Partager

Dissertation ascenseur social

Echange

Aperçu du corrigé : Dissertation ascenseur social



Document transmis par : alicoa-266642


Publié le : 20/11/2015 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Dissertation ascenseur social
Zoom



Dissertation Sociologie

L&apos;ascenseur social est-il en panne ?

L&apos;expression « ascenseur social » est une expression couramment utilisée afin de référer à la mobilité sociale des individus dans une société. Dans le cadre d&apos;une société démocratique, les individus sont en effet supposés pouvoir changer de position sociale dans la structure sociale dans la mesure où celle-ci est de classe, c&apos;est-à-dire où les statuts ne sont pas assignés mais acquis. La mobilité devient alors un véritable enjeu politique puisqu&apos;elle interroge sur le degrés de démocratie et de libéralisme d&apos;une société, à savoir si les individus ont bien tous les mêmes chances d&apos;accéder aux différentes positions sociales. Toutefois, aujourd&apos;hui cette mobilité n&apos;est pas totalement vérifiée et ne reste de ce fait que théorique. On en vient donc à se demander : la mobilité sociale est-elle toujours d&apos;actualité ? Pour y répondre nous allons voir dans un premier temps les caractéristiques de la mobilité sociale, puis la question du déclassement social.

La mobilité sociale apparaît comme réelle dans notre société. Elle peut cependant prendre différentes formes. La mobilité intergénérationnelle correspond à la mobilité d&apos;un individu par rapport à son origine sociale. Elle est mesurée le plus souvent à travers la comparaison au statut social du père. Aujourd&apos;hui, les sociologues s&apos;intéressent à la question de la fluidité sociale, soit le rapport entre l&apos;origine sociale d&apos;un individu et sa position sociale, car elle permet de mesurer les chances respectives d&apos;atteindre telle ou telle position. On s’intéresse ainsi à l&apos;inégalité des chances. Pendant les Trente Glorieuses, la fluidité s&apos;était améliorée, mais une étude menée par l&apos;INSEE portant sur les hommes âgés de 40 à 59 ans montre que cette tendance s&apos;est annulée entre 1993 et 2003. Les inégalités d&apos;accès aux statuts supérieurs se sont en effet accrues en l&apos;espace de 30 ans : en 1977, la probabilité qu&apos;un fils de cadre occupe une position sociale supérieure à celle d&apos;un fils d&apos;ouvrier était de 68 %. Elle est passée à plus de 71 % en 2003. Les inégalités de chance ont donc fortement augmentées, et la société actuelle apparaît de ce fait comme moins fluide. Le document 1 illustre cette mobilité intergénérationnelle. Il nous montre en effet qu&apos;en 2003 près de 60 % des hommes actifs âgés de 35 à 39 ans ont changé de position sociale par rapport à leurs pères. Ainsi, nous pouvons constater qu&apos;en l&apos;espace de seulement 20 ans, entre 1983 et 2003, les personnes âgées de 35 à 39 ans ont connu une forte mobilité intergénérationnelle, et ont davantage été marquées par une mobilité ascendante que descendante. La courbe de l&apos;évolution intergénérationnelle de la mobilité ascendante reste en effet largement supérieure à celle de la mobilité descendante durant toute cette période : il y a presque toujours deux fois plus d&apos;individus qui ont connu une ascension sociale plutôt qu&apos;une mobilité descendante par rapport à leurs pères.

La mobilité intragénérationnelle est un autre type de mobilité sociale faisant partie intégrante de notre société. Il s&apos;agit pour un individu de changer de position sociale dans sa vie professionnelle. Ce changement peut alors être progressif ou au contraire régressif. Le document 3...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Dissertation ascenseur social" a obtenu la note de : aucune note

Dissertation ascenseur social

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit