Dissertation B.C.E - Economie

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Alzheimer Every day I wake up to my phone whose alarm i ... >>


Partager

Dissertation B.C.E - Economie

Echange

Aperçu du corrigé : Dissertation B.C.E - Economie



Document transmis par : osef-302529


Publié le : 16/1/2019 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Dissertation B.C.E - Economie
Zoom



DISSERT SES

Plan :

I) Role de création monétaire

II)Politique monnétaire

III)Role de pretteur en dernier ressort

Introduction :

Depuis le XVIIème siècle, les Banques centrales jouent un role indispensable dans l&apos;économie. Ces institutions sont présentes dans tous les pays comme la France (banque centrale de france), en Allemagne (Deutsche Bundesbank : la banque fédérale d&apos;allemagne) ou encore aux Etats Unis (FED : Federal Reserve ou Réserve Fédérale). Les banques commerciales (Crédit mutel, Crédit Agricole, LCL etc...dont les activités sont tournées vers les particuliers, les entreprises ou les collectivitées publiques) et centrales des pays européens comme la France ou l&apos;Allemagne cités précédement sont également sous la tutelle de la Banque Centrale Européenne (BCE). Ces banques centrales sont surnommées les &quot;banques des banques&quot; avec au sommet, en Europe, la BCE et ont plusieurs rôles que nous allons étudier. Ces derniers sont le rôle de créateur monétaire, le rôle de régulation de la masse monétaire en circulation avec la politique monétaire ainsi que leur fonction de pretteur en dernier ressort.





Le premier rôle des banques centrales est la création monétaire. En effet, même si ce sont les banques commerciales qui créent de la monnaie scripturale (Monnaie dématérialisée : Cartes,chèques,virements...) en accordant des crédits aux particuliers et aux entreprises et transformant ainsi des actifs non monétaires (projets,hypothèques) en actif monétaire, ces banques commerciales ont besoin de monnaie fiduciaire (&quot;monnaie de confiance&quot; : billets) crée par les banques centrales. En effet les banques centrales doivent fournir les banques commerciales en monnaie fiduciaire afin que ces dernieres puissent satisfaire les préferences pour le liquide de certains client par exemple.

La création monétaire des banques est donc limitée car elle est obligée de freiner cette dernière pour ne pas augmenter la demande de billet. Elle doit également faire attention a la concurrence interbancaire (marché ou les banques règlent leur comptes et échangent). En effet, dans un marché interbancaire, les banques séchangent ou se prêtent de la monnaie fiduciaire mais il n&apos;y en a jamais assez pour tout le monde. Elles ont donc besoin de la banque centrale pour créer de la monnaie. Les banques sont également limitées par ce qu&apos;on appelle les réserves obligatoires. Les réserves obligatoires sont des dépots et crédits obligatoires en monnaie fiduciaire que les banques devoient déposer à la banque centrale. Les banques centrales contrôlent donc les banques commerciales puisque sans leur monnaie fiduciaire, les banques ne peuvent plus créer de monnaie, ni respecter la concurrence interbancaire, ni faire de reserves obligatoires.

Seulement, ce financement en monnaie fiduciaire n&apos;est pas sans prix. En effet, tout se prête avec un taux d&apos;intéret fixé par la banque centrale. Ainsi, si une banque souhaite avoir plus de liquidité, la banque centrale lui fait &quot;payer&quot; cette dernière suivant le taux d&apos;interet qu&apos;elle a fixé. Ce taux directeur permet de réguler la masse monétaire (quantité de monnaie) mise en circulation dans une économie. Ainsi, si le taux d&apos;intéret directeur est élévé, une banque créera moins de monnaie et prêtera moins car avoir de la monnaie fiduciaire, ce qui lui est indispensable, lui coûtera plus cher. En revanche, si ce taux d&apos;intéret est bas, il serait plus avantageux pour cette banque de creer beaucoup de monnaie puisque la monnaie fiduciaire sera cette fois ci plus accessible. Même si le taux d...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Dissertation B.C.E - Economie" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Dissertation B.C.E - Economie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit