NoCopy.net

Dissertation : De quels moyens les écrivains disposent-ils pour dénoncer ce qui les scandalise ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Commentaire - Le Ravissement de Lol V. Stein La Prose du Transsiberien >>


Partager

Dissertation : De quels moyens les écrivains disposent-ils pour dénoncer ce qui les scandalise ?

Echange

Aperçu du corrigé : Dissertation : De quels moyens les écrivains disposent-ils pour dénoncer ce qui les scandalise ?



Document transmis par : TO-278183


Publié le : 11/6/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Dissertation : De quels moyens les écrivains disposent-ils pour dénoncer ce qui les scandalise ?
Zoom

Dissertation : De quels moyens les écrivains disposent-ils pour dénoncer ce qui les scandalise ?



Depuis l'invention de l'écriture, l'art de la littérature a été utlisé par l'homme afin, entre autre, de dénoncer ce qui le scandalise. Mais qu'auraient été ces textes sans l'argumentation ? En effet, l'argumentation permet de structurer la pensée de l'auteur, d'aider le lecteur à comprendre la réflexion de l'écrivain, de le convaincre ou le persuader... Mais ce processus permettant à l'auteur de dénoncer ce qui le revolte est très vague et comporte de nombreux différents procédés.
Cette réfléxion amène la suivante. En effet, on peut donc se demander de quels moyens les écrivains disposent pour dénoncer ce qui les scandalise. Cela revient à s'interroger sur la dimension critique de la littérature et sur les différents types d'argumentation pouvant couvrir toute sorte de sujet révoltant l'auteur et être utilisés sur n'importe quel support malgré la multitude de formes littéraires.
Ainsi, le thème proposé ici nous amène bien évidemment à penser aux deux principales techniques d'argumentation. Tout d'abord l'argumentation directe, dite explicite, qui permet à l'auteur de dévoiler son opinion de façon claire et précise. Et ensuite, l'argumentation indirecte, dite implicite, dans laquelle l'auteur passe par la fiction pour dévoiler sa thèse.









D’une part, l’auteur peut exprimer sa thèse de manière explicite : c’est l’argumentation directe. Ici, l’auteur argumente de façon personnelle avec son lecteur; il ne se sert pas d’un personnage pour dire son opinion. L’argumentation directe se retrouve sous plusieurs formes. Tout d’abord, la forme la plus importante : l’essai. L'essai est un ouvrage, de forme assez libre, dans lequel l'auteur expose ses opinions. Il exprime clairement sa thèse puis procède argument par argument, montrant ainsi sa réflexion. Ce genre a été inventé par Montaigne au 16e siècle. Il a ensuite été très prisé par les philosophes des lumières, durant le 18e siècle (Essai sur les moeurs et l'esprit des nations, Voltaire). Finalement, l’essai redevient populaire au 20e siècle, d’abord utilisé seulement par les grands écrivains tels Jean Paul Sartre, mais par la suite par beaucoup d'auteurs sans ambition littéraire.
Une deuxième utilisation de l’argumentation directe est le pamphlet, écrit satirique, souvent politique, au t...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Dissertation : De quels moyens les écrivains disposent-ils pour dénoncer ce qui les scandalise ?" a obtenu la note de : aucune note

Dissertation&nbsp;: De quels moyens les &eacute;crivains disposent-ils pour d&eacute;noncer ce qui les scandalise&nbsp;?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit