NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<<

Introduction: Le rouge et le n ...
Le document est un reportage s’intitula ... >>


Partager

Dissertation Sartre et liberté.

Echange

Aperçu du corrigé : Dissertation Sartre et liberté.



Document transmis par : wadopey421-323553


Publié le : 18/5/2021 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Dissertation Sartre et liberté.
Zoom

Selon Sartre, l\'homme est libre de faire ses propres choix, mais est «condamné» à être libre, parce que nous ne nous sommes pas créés. Même si les gens sont mis sur Terre sans leur consentement, nous devons choisir et agir librement dans chaque situation dans laquelle nous nous trouvons. Tout ce que nous faisons est le résultat d\'être libres parce que nous avons le choix. Le seul choix que nous n\'avons pas est celui d\'avoir des choix. Non seulement nous sommes condamnés à être libres parce que nous n\'avons pas choisi d\'exister, mais nous sommes également condamnés à être libres parce que nous sommes la seule chose qui existe qui doit être responsable de toutes nos actions. Cependant, comment savons-nous que Dieu n’a pas tout déterminé pour nous et nous amène simplement à croire que nous sommes libres, se sentir libre est-ce réellement être libre? La vérité est que nous ne savons pas, et ne le saurons pas tant que nous n’aurons pas quitté cette terre. Il nous appartient maintenant de décider si notre liberté doit être valorisée et de choisir la manière dont nous voulons utiliser notre liberté.

Le point principal de Sartre est qu\'à partir du moment où nous sommes jetés au monde, nous devons être entièrement responsables de toutes nos actions. Il n\'y a pas de valeurs ou d\'éthique éternelles sur lesquelles nous pouvons fonder la façon dont nous vivons. Il n’est pas logique d’utiliser les mots «je ne peux pas, ou je dois» pour quelque chose, car nous avons finalement le choix pour tout ce que nous faisons. Lorsque nous agissons d\'une certaine manière, nous ne pouvons le blâmer que sur nous-mêmes, et nous devons assumer l\'entière responsabilité de nos actes, même si nous ne le voulons pas vraiment. Sartre dit que nous ne pouvons pas dire que nous avons choisi une action plutôt qu\'une autre parce que c\'est ce que Dieu voulait, ou parce que c\'était dans notre nature de le faire. La responsabilité est la nôtre et la nôtre uniquement. Sartre croyait que tout au long de notre existence, nous devons créer du sens dans chacune de nos vies, et c\'est ce que signifie exister. Nous sommes responsables de notre destin et notre façon de vivre est formée de ce que nous faisons de nous-mêmes. Il semble que Sartre voit cette liberté comme une malédiction. L’utilisation de l’expression «condamné à être libre» donne à penser que Sartre considère cette liberté comme un inconvénient plutôt qu’une bénédiction. Puisque Sartre ne croit pas en Dieu, il est considéré comme seul au monde sans personne sur qui dépendre sauf lui-même. Selon Sartre, Dieu n\'existe pas, et ne peut donc pas limiter ce que nous faisons ou comment nous agissons. Une personne ne peut pas trouver d\'excuses pour ses actions, car il n\'y a pas de Dieu à qui répondre, et il les a choisies par elle-même. Nous sommes condamnés à affronter la vie et la responsabilité qui en découle. Même si Sartre croyait en un Dieu, cela n\'aiderait toujours pas ce qu\'il essaie d\'exprimer. Si Dieu existait alors certaines personnes voudraient simplement laisser Dieu prendre leurs décisions à leur place, ce qui donne aux gens une excuse pour leurs actions et leur enlève tout sentiment de liberté. Ou les gens devraient décider s\'ils voulaient suivre les règles de Dieu en premier lieu, et devraient ensuite être responsables de cette décision.

Cependant, il y ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Dissertation Sartre et liberté." a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit