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Document transmis par : bruh-302245


Publié le : 9/1/2019 -Format: Document en format HTML protégé

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Le sonnet, importé de la Renaissance italienne par Clément Marot, qu&apos;il emprunte à Pétrarque et à son recueil Sonneti, marque la fin de la diversité poétique moyenâgeuse en devenant la forme noble par excellence, et avec lui se répandent des contraintes invariables.Bien avant cela les poètes latins s&apos;efforçaient de construire leurs vers en hexamètres dactyliques, forme bien plus contraignante que l&apos;alexandrin, puisqu&apos;elle régit non pas le vers, mais tous les mots employés. Alors pourquoi, si les contraintes conditionnent l&apos;expression du poète, invente t-on continuellement de nouvelles règles régissant le poème ? La contrainte, dans son sens large, est-elle nécessaire ou bien contraire à la création ? Autant de questions qu&apos;il est légitime de se poser et auxquelles nous tenterons de trouver une réponse. Voyons ensemble comment la création poétique naît de la contrainte.Les règles de construction et de versification orientent l&apos;oeuvre du poète. Il est indéniable que le poème se construit, dans une certaine mesure, à partir d&apos;éléments propres à la contrainte qui ne peuvent être enlevés. Le poète, s&apos;il se soumet à une certaine forme poétique, doit se plier à des exigences qui influenceront grandement le choix des termes et des tournures. En témoigne l&apos;utilisation de figure de style comme l&apos;anacoluthe ou l&apos;hypallage, qui résultent de déplacements d&apos;éléments, plus ou moins volontaires, ou du moins suggérés pour ne pas dire imposés. Des images formidables ou des tournures originales peuvent ainsi naître. A première vue cela devrait plutôt étouffer la créativité. Jules Laforgue, dans le poème intitulé Le Sanglot de la terre, respecte t-il la contrainte structurale du sonnet, ainsi que la règle de versification de l&apos;alexandrin. Aussi, lorsqu&apos;il écrit : « Moi, le méandre bleu qui vers le ciel se tord,Me plonge en une extase infinie et m&apos;endort »Peut-on comprendre le pronom « Moi » comme apposé à la proposition « le méandre bleu qui vers le ciel se tord ». On obtient ainsi une métaphore, et on peut se demander si cette disposition est consciente ou non, étant donné qu&apos;elle convient parfaitement à la structure du sonnet. Les obligations formelles président donc à tous les choix lexicaux du poète. Mais ces obligations lui permettent aussi de mener à bien sa mission poétique. Le poète doit se soumettre à des contraintes esthétiques pour accéder au Beau. En effet, selon Rimbaud ( dans La lettre du voyant, 15 mai 1871 ) « le poète doit se faire voyant », c&apos;est à dire qu&apos;il doit se mettre en quête de la beauté absolue, pour la fixer dans l&apos;éternité à travers l&apos;écriture. Cette mission ne peut donc s&apos;accomplir que par l&apos;acte de création poétique, qui est conditionnée par des règles de style. Ces règles font partie intégrante de l&apos;art poétique, ainsi Nicolas Boileau, présente la contrainte formelle comme une invention d&apos;Apollon, dieu des arts. Cette seule origine divine suffit à la légitimer, et la contrainte semble donc indissociable de la poésie. Boileau énonce clairement celles qu&apos;il qualifie de « rigoureuses lois » et proscrit, à travers un lexique presque juridique, ce qu&apos;il appelle « la licence », c&apos;est-à-dire la dérogation aux règles du sonnet. La dimension esthétique passe donc par l&apos;observation de certaines règles stylistiques.La contrainte est au...


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