NoCopy.net

La d&eacute;centralisation menace-t-elle l&rsquo;unit&eacute; de l&rsquo;&Eacute;tat<br /> <br /> <br /> <br /> &amp;quot;Si on peut gouverner de loin, on n&#039;administre bien que de pr&egrave;s&amp;quot; dit Napol&eacute;on III.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Les connecteurs logiques La nazification de la societe allemande >>


Partager

La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État



&quot;Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près&quot; dit Napoléon III.

Echange

Aperçu du corrigé : La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État



&quot;Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près&quot; dit Napoléon III.



Document transmis par : husni-275071


Publié le : 3/4/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État<br />

<br />
<br />

<br />
&quot;Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près&quot; dit Napoléon III.
Zoom

La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État



&quot;Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près&quot; dit Napoléon III. Mais la question ce pose alors :La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État.



Dans les États unitaires une seule organisation politique détient le pouvoir, a lequel tous les citoyen sont soumis. Il y a une opposition entre les État unitaire et les État fédéral, ou la souveraineté est dans les main de plusieurs États fédérées.L’État unitaire est indivisible. L’État unitaire peut être centralisée, régional ou décentralisée.

La décentralisation est une forme de réorganisation d’un État. Avec la décentralisation, l’État donne du pouvoir et des devoir administratives a des personne morales ou organisation distinctes de lui. Appelées collectivité territorial, elles peuvent être mis en place de deux façon: ou constitutionnellement, ou mis en place par la loi (création des régions, 2 mars 1982). Ils disposent d’une autonomie proportionnel avec le niveau de la décentralisation. Il y a trois aspect a cette autonomie: l’autonomie fonctionelle,l’autonomie juridique, l’autonomie organique. L’autonomie des collectivités territorial sont apposés dans l’article 72 de la constitution. Mais ils restent tout de même sous une forte surveillance par l’État. Ces pouvoir transférés ne peuvent être législatif en France, donc elles sont seulement administratifs, tandis que dans plusieurs pays Européen, par exemple en Espagne ou en Italie, il sait de décentralisation politique. En France la décentralisation est déclaré dans l’article 1 de la Constitution:”Son organisation (de l’État Française) est décentralisée.”

Il est important de parler de la décentralisation en France et exclure pour ce moment la décentralisation dans d’autres pays.

La centralisation de l’État en France c’est établie sous Louis XIV, qui a voulut établir un état fort centralisé autour de ça personne. “L’état c’est moi” aurait t-il proclamée en 1655. Mais dés a l’époque, beaucoup de vois défavoriser cette forme d’organisation, notamment les Aristocrate, qui régnait perdre leur autonomie. Après la révolution une lutte entre les centralistes et les décentraliseur peux être observé. Les jacobins croyant dans un état fort et centralisée, tandis que les girondins dans le...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État



&quot;Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près&quot; dit Napoléon III."
a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

La d&eacute;centralisation menace-t-elle l&rsquo;unit&eacute; de l&rsquo;&Eacute;tat<br /> <br /> <br /> <br /> &amp;quot;Si on peut gouverner de loin, on n&#039;administre bien que de pr&egrave;s&amp;quot; dit Napol&eacute;on III.

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit