NoCopy.net

Les Etats-Unis, une hyperpuissance?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dans notre environnement, on peut trouver d&r ... les campagnes >>


Partager

Les Etats-Unis, une hyperpuissance?

Echange

Aperçu du corrigé : Les Etats-Unis, une hyperpuissance?



Document transmis par : Forestcrumble-314351


Publié le : 4/5/2020 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Les Etats-Unis, une hyperpuissance?
Zoom

Les Etats-Unis, une hyperpuissance?

De 1982 à 2002

 

 

 

 

Les Etats-Unis constituent la première puissance mondiale. Cet Etat-continent est une superpuissance selon les mots de Victor Hugo lors de son discours pour le congrès de la paix «Nous aurons ces grands Etats-Unis d’Europe qui couronnent le vieux monde comme les Etats-Unis d’Amérique couronnent le nouveau». Cette citation illustre bien le modèle américain exerçant une puissance au niveau de leur relation et de leur influence avec le reste du monde. Le terme de superpuissance signifie une puissance capable de s’affirmer dans suffisamment de domaines (politique, économique, culturel…) pour exercer une domination déterminante sur un vaste ensemble de territoires. Le terme d’hyperpuissance prononcé pour la première fois par Hubert Védrine (ministre français des affaires étrangères en 1999) est utilisé lorsqu’il n’y a qu’une superpuissance dans le monde et qu’elle n’a aucune rivale. Cette montée en puissance dans tous les domaines est marquée par leur rôle de grand vainqueur lors de la seconde guerre mondiale entre 1939 et 1945. Les Etats-Unis sont avec l’URSS, l’une des superpuissances qui dominent le monde et incarnent un modèle idéologique et économique. Des tensions naissent entre les deux camps, ils se disputent ce leadership par le début de la guerre froide en 1947. Il y a une période marquée par la détente entre 1962 et 1979, où deux traités sont signés pour arrêter la course aux armes .Cette période prendra fin en 1979. De quelle façon les Etats-Unis assument-t-ils leur statut de « superpuissance » de 1982 à 2002 ? Nous étudierons comment de 1982 à 1990, le président Ronald Reagan tente d’imposer son modèle politique pendant la guerre fraiche. Ensuite nous verrons dans quelles mesures lors des années 1990, les Etats-Unis deviennent l’unique superpuissance dans le monde. Enfin nous travaillerons sur les limites de cette puissance et son déclin relatif de 2000 à 2002. A chaque période, nous détaillerons le modèle politique, économique et culturel à ce moment.

 

 

 

 

 

                La guerre froide renforce la fonction présidentielle, la politique étrangère américaine doit être définie par le président Ronald Reagan, président des Etats-Unis à partir de 1980 jusqu\'à 1988, qui durcit la politique vis-à-vis de l’URSS et qui signifie un retour en force du pays. C’est le contexte de la guerre fraiche.                                                                     Dans le domaine politique, Ronald Reagan réaffirme la puissance américaine face à l’URSS. \"America is back\" est la politique de l’engagement du pays au nom des valeurs universelles qualifié d’empire du mal .Son nouveau programme militaire consiste à lancer un ambitieux programme d’armement visant à accélérer l’effondrement de l’URSS. En 1983, Ronald Reagan va lancer l’initiative de défense stratégique d’anti-missiles avec le «bouclier spatial», appelé aussi guerre des étoiles. Ce projet destiné à protéger les Etats-Unis contre une frappe nucléaire stratégique, est constitué de missiles balistiques intercontinentaux sur les territoires européens et sur les mers. Cette dissuasion nucléaire devait combiner des systèmes capables d\'intercepter les missiles ennemis, depuis le sol et l\'orbite terrestre. Avec cette reprise des hostilités, Ronald Reagan va organiser un déploiement militaire. Les Etats-Unis ont plusieurs bases militaires avec l’organisation du traité de l’Atlantique Nord. L’OTAN voit le jour dans le contexte général des débuts de la \"guerre froide\" en 1949, c’est un traité d’aide militaire. Elle a pour vocation initiale d\'assurer la sécurité de l\'Europe occidentale en instaurant un couplage fort avec les États-Unis. A partir de novembre 1983, les missiles américains commencent à être installés en Europe occidentale. La stratégie militaire consiste à diriger les missiles vers le bloc de l’est afin de les menacer. C’est la crise des euros missiles.                                                                                                                                                                                 Sur le plan économique, il y a un ralentissement du rythme de la croissance économique. La course aux armements s’avère coûteuse. Les Etats-Unis sont toujours touchés par la crise économique de 1973 due à la fin du système de Bretton Woods et du choc pétrolier de 1971. Ce pays est affaibli par une forte montée du chômage jusqu’en 1985. En 1987, avec la crise des \"Saving and Loan\", les États-Unis ont vécu la faillite en masse des caisses d’épargne américaines. Cette crise a levé le voile sur des pratiques frauduleuses à grande échelle et a obligé les au...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Les Etats-Unis, une hyperpuissance?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Les Etats-Unis, une hyperpuissance?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit