explication lineaire

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définitions:
ADN: molécul ...
(SA). En 1832, Balzac écrit colonel Ch ... >>


Partager

explication lineaire

Echange

Aperçu du corrigé : explication lineaire



Document transmis par : leal-318383


Publié le : 13/12/2020 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
explication lineaire
Zoom



LANTERI Explication de texte TG2

Léa

____________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________

Texte : Nicolas Machiavel, Le Prince, chapitre 18

On associe généralement l’État à un ensemble de personnes qui acceptent de se soumettre aux ordres d’un dirigeant sous certaines conditions. Machiavel aborde les notions d’État et de vérité dissimulée, c’est-à dire le mensonge. Dans quelle mesure un prince doit-il tenir sa parole pour être efficace et bien gouverner ? Dans ce texte, Machiavel va montrer qu’un prince, un souverain ne doit pas toujours être franc, et est en droit de tromper, dissimuler la vérité si c’est pour conserver le pouvoir, réussir et maintenir la stabilité de l’État qu’il dirige. Dans un premier temps, Machiavel explique que la ruse est une arme du prince (ligne 1 à 9). Ensuite, dans un second temps, il se demande si un prince doit être ou paraître vertueux (ligne 10 à 17, « … les qualités opposées). Enfin, dans un troisième temps, l’auteur réfléchie sur la réussite, but ultime de l’homme politique, qui fait qu’un prince ne peut pas respecter sa parole (ligne 17 « On doit bien comprendre » à ligne 21).

Dans un premier temps, explique en quoi la ruse est une arme du prince, donc du souverain de la ligne 1 à la ligne 9. En effet, un prince est un homme d’État qui détient le pouvoir et gouverne un État. Il n’est donc censé agir qu’au nom de l’État et non dans un intérêt personnel. Dans le texte, Machiavel indique « un très grand nombre de traités de paix, d’accords » (l. 1-2) qui sont partis en fumée. Un traité de paix est un accord entre deux États adverses qui a pour objectif de faire cesser la guerre. Tant qu’il s’oppose toute forme de brutalité, de violence, l’ordre politique est de l’ordre du contrat, de l’engagement et donc du traité qui sont des principes de confiance et de vérité fondamentaux et essentiels au bon fonctionnement de l’État. Cependant, ici, Machiavel rétablit la vérité concernant la réalité. Effectivement, d’après l’auteur, les princes seraient contraint de vivre dans le mensonge et donc de dissimuler la vérité afin de garder ses sujets de son côté et de réussir mais aussi pour être efficace et ainsi bien gouverner. Il est donc un homme d\'État dépourvu de scrupules qui n\'hésite pas à employer toutes sortes de ruses, de tromperies pour réaliser ses desseins et servir ses intérêts. La ruse, indispensable au bon gouvernement ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "explication lineaire" a obtenu la note de : aucune note

explication lineaire

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit