NoCopy.net

Fiche Auteurs

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dissertation sur injustices

Explication de texte

« ...
>>


Partager

Fiche Auteurs

Echange

Aperçu du corrigé : Fiche Auteurs



Document transmis par : Marjooo-276934


Publié le : 4/5/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Fiche Auteurs
Zoom



Fiche Biographique des auteurs étudiés

Béroul :

Béroul est un auteur Normand (France) du XII° siècle, il est l\'auteur supposé de Tristan et Iseut. C\'est un nom qu\'on donne par convention puisqu\'aucun auteur de l\'époque n\'est connu pour avoir écrit cette œuvre.

Sur le plan historique, on ne connaît presque rien de ce Béroul. Il se nomme lui-même dans l’œuvre mais c\'est cette seule indication qui nous informe sur son identité qui est peut-être celle d\'une autre personne. Ensuite grâce au style et aux indices linguistiques on suppose que l\'auteur était normand. Il est aussi possible que Béroul ai vécu en Angleterre car il connaissait beaucoup de choses sur le sujet.

Cependant les historiens s\'accorde sur un sujet qui est que Béroul a écrit sa version mais de nombreuse versions existaient car ce texte descend des chansons de gestes. Se sont des contes transmis à l\'oral et non à l\'écrit, d\'où la seule version connue qui d\'ailleurs n\'est pas entière.

Mme De La Fayette (De Lafayette) :

Marie-Madelaine Pioche De La Vergne de son nom de jeune fille est une femme de lettres française née le 18mars 1634. En 1650, après la mort de son père, elle commence à acquérir une éducation littéraire auprès du Grammairien Ménage.

5 ans après, elle se marie à l\'âge de 21ans avec un auvergnat François Motier, comte de la Fayette. Elle lui donnera 2 fils. Mme De Lafayette va suivre son mari en Auvergne même si elle retournera fréquemment à Paris. François Motier un homme effacé reste dans son château si bien que l\'on se demandera s\'il est mort ou non. La Bruyère résuma cette étrange situation « Nous trouvons à présent une femme qui a tellement éclipsé son mari, que nous ne savons pas s\'il est mort ou en vie... » .

Elle s’établit de façon définitive à Paris en 1659, elle y fait paraître anonymement son premier livre trois ans après : La princesse de Montpensier. 1669 voit la parution du premier tome de Zaïde, signé par Segrais qui n\'est autre que Mme De Lafayette. Le second tome sort en 1671.

L\'œuvre la plus célèbre de Marie-Madeleine de La Fayette est La princesse De Clèves édité par un de ses amis en 1678. Cette œuvre passe pour le précurseur des romans d\'analyse psychologique tant le succès fut immense.

La mort de La Rochefoucauld en 1680 puis celle de M. De La Fayette en 1683 poussa la comtesse à se retirer de la vie à la Cour, elle mourut 10 ans plus tard en 1693 à l\'âge de 59ans.



Maupassant :

Guy de Maupassant est un écrivain du XIX ème siècle. Lié à Flaubert et Zola, il a marqué la littérature française avec ses 6 romans dont Une Vie en 1883, Bel-Ami en 1885. Mais il est remarqué surtout par ses nouvelles comme le conte de la Bécasse en 1883 de même. Auteur réaliste, il arrive à faire cohabiter fantastique et pessimisme dans une seule œuvre mais aussi grâce à sa maîtrise stylistique. Sa carrière ne dura que 10ans puisqu\'il sombra dans la folie. Il mourra peu avant ses 43ans.

Choderlos :

Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos, né à Amiens le 18octobre 1741 et mort à Tarente le 5 septembre 1803, est un écrivain français longtemps considéré comme scandaleux. Il est poussé par son père à s\'engager dans l\'armée. En 1779, il est envoyé en mission dans L\'Ile d\'Aix pour assister le marquis de Montalembert dans la direction de la construction de fortifications contre les Britanniques. Néanmoins, il passe beaucoup de temps à l\'écriture des Liaisons Dangereuses qu\'il rédige au cours de ses passages dans l\'île. En 1781 il est promu capitaine-commandant de canonniers, il obtient une nouvelle permission de six mois, au cours de laquelle il achève son chef-d’œuvre.

Flaubert :

Gustave Flaubert est un écrivain français du XIXe Siècle. Il a marqué la littérature française par ces textes analytiques du comportement des ses contemporains et par la force de son style. Ses œuvres les plus connues sont Mme Bovary ou L\'éducation sentimentale .Dispensé de service militaire grâce au tirage au sort qui lui est favorable (cela se pratiquait ainsi à l\'époque), Flaubert entreprend sans conviction, en 1841, des études de Droit à Paris car ses parents souhaitant qu\'il devienne avocat. En 1851, poussé par des amis, il commence la rédaction de Mme Bovary. Flaubert poursuit en 1857 par Salammbô et L\'éducation sentimentale en 61. À la fois contesté (pour des raisons morales) et admiré de son temps (pour sa force littéraire), il apparaît aujourd\'hui comme l\'un des plus grands romanciers de son siècle avec en particulier Madame Bovary, roman qui fonde le Bovarysme puis L\'éducation sentimentale ; il se place entre le roman psychologique (Stendhal), et le mouvement naturaliste. D\'ailleurs Balzac considère Flaubert comme le père de ce mouvement littéraire.

Albert Camus :

Camus est né en 1913 est Algérie. Il n’a jamais connu son père, qui travaillait comme ouvrier dans un domaine viticole et qui est mort pendant la Grande Guerre, dans la Marne. La mère de Camus, d’origine espagnole, est à demi-sourde et quasi analphabète. Pour élever ses deux enfants (Albert a un frère), elle s’installe dans un quartier pauvre d’Alger et fait des ménages. Remarqué par son instituteur, puis par ses professeurs, le jeune Camus décroche un diplôme d’études supérieures en Lettres, section philosophie. C’est à cette époque que se manifestent les premières atteintes de la tuberculose. Cette maladie terrible, qui le contraindra à suivre de nombreuses cures, lui ferme définitivement les portes de l’agrégation et il ne sera donc jamais professeur.

De cette expérience malheureuse, il garde la conviction que la vie est injuste. Cependant, au lieu de sombrer dans un pessimisme improductif et destructeur, il réagit en développant un grand appétit de vivre. La société n’étant pas parfaite, il va vite faire figure d’homme engagé. Il faut dire qu’il déborde d’activités : il exerce plusieurs métiers, se marie, divorce, adhère au Parti communiste,fonde la Maison de la culture d’Alger, puis une troupe de théâtre et enfin se met à écrire. Ce sera Révolte dans les Asturies, qui lui vaudra à jamais la réputation d’écrivain engagé. Devenu journaliste à Alger républicain (proche du Front populaire), il donne des articles dans tous les genres. De plus en plus engagé, il écrit un article intitulé « Misère de la Kabylie », qui fera grand bruit. Le journal est interdit par les autorités et Camus se voit contraint de quitter l’Algérie.

Le voilà donc en France en pleine débâcle de 1940. Journaliste à France-Soir, il se replie avec le journal à Clermont-Ferrand. C’est l’époque où il écrit L\'étranger. C’est l’époque aussi où il entre dans la Résistance (renseignement et presse clandestine). En 1942, sur les conseils de Malraux qui le connaît bien, Gallimard publie L’Étranger.

Ces livres, suivis bientôt par les pièces Le Malentendu et Caligula, appartiennent à ce que l’on a appelé le cycle de l’absurde. Notons que le 8 août 1945, Camus sera un des seuls intellectuels &agrav...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Fiche Auteurs" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



Fiche Auteurs

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit