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FICHE BAC FRANÇAIS – CONNAISSANCES



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FICHE BAC FRANÇAIS – CONNAISSANCES




Document transmis par : agaaaaathe-286196


Publié le : 25/2/2017 -Format: Document en format HTML protégé

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FICHE BAC FRANÇAIS – CONNAISSANCES



I° LES MOUVEMENTS LITTERAIRES

LE CLASSICISME

Un idéal esthétique : le triomphe de l’art et du goût



Le classicisme sui prône l’imitation des Anciens se décline en 3 principes :

clarté : « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », Nicolas Boileau

vraisemblance : refus des incohérences aussi bien sur le plan de l’action que des caractères

bienséance : l’art et la morale sont liés, on ne doit ni choquer ni aller à l’encontre des conceptions religieuses et politiques du public.



Ces 3 principes appliqués au théâtre donnent naissance à la règle des 3 unités (tps, lieu, action) énoncée ainsi par Boileau : « Qu’en un lieu, un jour, un seul fait accompli tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli » il faut plaire et instruire



De grands auteurs dans tous les genres



théatre : Pierre Corneille (Le Cid, 1636) / Molière (Les Précieuses Ridicules, 1659 / Don Juan, 1665) / Jean Racine (Andromaque, 1667 / Phèdre, 1677)

fable : Jean de La Fontaine

roman : Madame de La Fayette (La princesse de Clèves, 1678)

essais philosophiques : Blaise Pascal (Les Pensées, 1670)



LE ROMANTISME

Une rupture par rapport à la tradition



Le drame romantique rejette…

…la distinction des genres : au nom de la réalité qui fait coexister le beau avec le laid, le grotesque avec le sublime...

…les règles de l’unité de lieu et de tps le drame romantique se déroulant à diverses époques et ds divers lieux pose des pb de représentation.

…la règle de la vraisemblance le drame emprunte bcp aux procédés du mélodrame (cachette, hasard, quiproquo, poison,…)

L’esprit romantique :

la nostalgie du passé : ce dégoût éprouvé dvt la réalité contemporaine conduit à la redécouverte du passé, il explique un engouement pour des genres délaissés par les classiques comme les légendes, les contes, les épopées du Moyen-Age,…C’est aussi le succès du roman historique (Notre-Dame de Paris, Les 3 mousquetaires)

la quête de l’idéal : l’homme romantique rêve de beauté, de liberté et d’absolu. Pour cela, il voyage et décrit des paysages exotiques ( évasion). Mais il s’engage aussi ds les combats de son tps par son œuvre ou sa carrière politique.



Les œuvres et les thèmes



Le lyrisme :

Les œuvres, notamment poétique, privilégient l’expression des sentiments. Elles expriment la souffrance, la mélancolie, l’incertitude, la vague des passions, l’angoisse devant la fuite du temps. Face à un monde hostile, la nature est svt représentée comme un refuge ou un abri protecteur.

La révolte :

Au théâtre ou dans les romans, le héros romantique apparaît comme un révolté, un marginal refusant l’ordre social, ou comme un être faible brisé par l’expérience de la réalité.



De grands auteurs



Alphonse de Lamartine (Les Méditations poétiques, 1820)

Chateaubriand (Les Mémoires d’outre-tombe, 1850)

Victor Hugo (Les Contemplations, 1856)



LE REALISME ET LE NATURALISME

Le mouvement réaliste



Le souci de la réalité :

De Balzac à Flaubert, les romanciers veulent représenter la réalité sociale jusque ds ses aspects les + sordides, révéler les aspects cachés de la société et expliquer son mode de fonctionnement

Les personnages st définis par la catégorie sociale à laquelle ils appartiennent et par un caractère déterminé. Les romanciers s’attachent à leur conférer une véritable épaisseur psychologique

Temps et espace :

Les romanciers réalises inscrivent l’histoire ds une temporalité précise et ds des lieux bien déterminés empruntés à la réalité

Le modèle de la science :

Le roman réaliste prend pour modèle, ds son approche de la réalité, la démarche scientifique. Le romancier se veut un observateur attentif et impartial de la réalité. Il s’appuie fréquemment sur l’observation personnelle et sur un travail de documentation.



Le mouvement naturaliste

Mvt qui s’inscrit ds la continuité du mvt réaliste mais qui lui apporte qqs caractéristiques en + :

Documentation + poussée elle prend une importance majeure, le document devient parfois la matière même du roman

Le roman est conçu comme le lieu d’un véritable expérimentation scientifique opérée par le romancier. Pour Zola, il s’agit d’étudier comment un individu réagit au milieu qui l’entoure.

Le roman naturaliste peut faire appel (rarement) au registre fantastique, à la dimension symbolique ou mythique, et aux registres épiques et satiriques.



II° LE PORTRAIT DANS LES ROMANS

LA CONSTRUCTION DU PERSONNAGE

Un élément du récit



Le portrait

Le nom et les autres dénominations du personnage apportent des infos sur son milieu, son tps. Par ses connotations, il enr...


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