LES FINALITES DE LA CROISSANCE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La philosophie et la mort Quelles sont les contraintes du progrès techn ... >>


Partager

LES FINALITES DE LA CROISSANCE

Echange

Aperçu du corrigé : LES FINALITES DE LA CROISSANCE



Document transmis par : cece-287483


Publié le : 27/3/2017 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
LES FINALITES DE LA CROISSANCE
Zoom

 
 Introduction
La création de richesses est à l’origine de la distribution de revenus aux agents économiques. Ces revenus rendent possible la satisfaction de leurs besoins individuels et collectifs par la consommation. Elle contribue à l’augmentation du produit intérieur brut (PIB). La variation du PIB est un des indicateurs de la croissance économique.
Le développement se distingue de la croissance par sa nature qualitative. Si la croissance est une condition nécessaire du développement, elle n’est cependant pas suffisante pour assurer le développement.
 
I. L’AMÉLIORATION DU NIVEAU DE VIE
A. LA CRÉATION DE RICHESSES
1. La création de richesses au niveau de l’entreprise  : la valeur ajoutée
La création de richesses se mesure par la valeur ajoutée. Pour une entreprise, la valeur ajoutée correspond à la valeur de la production de cette entreprise diminuée des consommations intermédiaires (c'est-à-dire tout ce qui a été utilisé/absorbé pour produire).
2. La création de richesses au niveau national  : le PIB
La somme des valeurs ajoutées de tous les agents économiques d’un pays se définit par le produit intérieur brut (PIB).
La production des agents économiques peut être marchande ou non marchande  : la production marchande porte sur des biens et services échangés sur le marché à un prix couvrant au moins leurs coûts de production. Elle est réalisée par le secteur privé et le secteur public marchand.
Certains services sont gratuits ou sont échangés contre une valeur inférieure à leurs coûts de production. Leur production est considérée comme non marchande. Il s’agit notamment des services collectifs mis à la disposition de toute la population. La valeur ajoutée est alors plus difficile à calculer. Pour simplifier, l'Insee mesure le coût de revient du service (rémunération des salariés, amortissements et impôts, essentiellement).
3. La répartition du PIB entre les agents économiques
Le PIB se répartit entre les agents économiques sous forme de salaires pour les ménages, d’intérêts et de dividendes pour les apporteurs de capitaux (ménages et sociétés financières) d’impôts et de charges sociales pour les administrations.
4. La mesure de la croissance de l’économie
Le concept de croissance économique désigne pour un pays à la fois une augmentation de sa production de biens et services durant une longue période et l’enrichissement de ses habitants.
Pour les économistes, elle représente un indicateur de la richesse créée par l’économie d’un pays sur le long terme.
Pour l’économiste F.  Perroux : «  La croissance économique est l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de  dimension.  »
L’indicateur statistique utilisé pour mesurer la croissance est le produit intérieur brut. Le PIB mesure la création de richesses dans un pays pendant une année.
Pour éviter que l’inflation ne fausse les comparaisons dans le temps, on utilise le PIB en volume (PIB réel), c’est-à-dire en euros constants, plutôt que le PIB en valeur (PIB nominal), c’est-à-dire en euros courants.
Quand on dit que la croissance sera de 1,5  % en France, cela signifie que le PIB sera 1,5  % supérieur à celui de l’année précédente, en volume (après élimination de l’effet de l’inflation).
B. LES EFFETS DE LA CROISSANCE SUR LE NIVEAU DE VIE
1. Définition du niveau de vie
Le niveau de vie mesure la qualité et la quantité des biens et services qu'une personne ou une population peut acquérir avec ses revenus.
Le niveau de vie d’une population dépend du revenu disponible pour la consommation. Il dépend également de la structure du budget des ménages. Plus les dépenses sont orientées vers la satisfaction de besoins secondaires (automobile, téléphonie, Internet, appareils ménagers…), plus le niveau de vie est consid...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "LES FINALITES DE LA CROISSANCE" a obtenu la note de : aucune note

LES FINALITES DE LA CROISSANCE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit