NoCopy.net

Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire, corpus

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Les Illuminations - Arthur Rimbaud Dissertation sur la technique >>


Partager

Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire, corpus

Echange

Aperçu du corrigé : Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire, corpus



Document transmis par : lulu36-283801


Publié le : 4/1/2017 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire, corpus
Zoom

Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
Section « Spleen et Idéal »
 
 
Dans la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du mal de Baudelaire (édition de 1861), plusieurs poèmes peuvent être mis en relation, car ils traitent d’un même sujet, d’une même réalité. C’est le cas des poèmes « I. – Bénédiction » p.13, « III. – Elévation » p.16 et « VI. – Les phares » p.18. Dans ces trois poèmes, on retrouve en effet de nombreux thèmes communs. Leur structure, c’est-à-dire leur forme ainsi que les procédés utilisés, est également similaire. Tout d’abord, l’idée du poète rejeté par les autres hommes est présente dans l’ensemble des poèmes. Dans « Bénédiction », la mère du poète est « épouvantée » et sait que le « monstre rabougri » qui est son fils ne provoquera que du « dégoût ». La même idée est reprise dans « Elévation ». En effet, l’esprit du poète veut s’éloigner  « bien loin de ces miasmes morbides », au-delà des « ennuis et [des] vastes chagrins » que lui causent les hommes. Cette souffrance du poète est appuyée dans « Les phares » par l’énumération « ces plaintes […], ces cris, ces pleurs », qui accentue la douleur, l’ « ardent sanglot » poussé par les poètes. En plus de souffrir par la faute des autres hommes, le poète est maudit par eux. On retrouve en effet beaucoup de mots de cette famille dans les poèmes : « maudit » dans « Bénédiction », « malédictions », « blasphèmes » dans « Les phares ». Le poète est donc présenté comme un être rejeté et maudit par les autres hommes et qui souffre par leur faute. Pourtant ce poète occupe une place à l’écart, différente des autres mortels. Dans « Bénédiction », cette idée est clairement exprimée quand le poète s’adresse à Dieu : « Je sais que vous gardez une place au Poète // Dans les rangs bienheureux des saintes Légions // Et que vous l’invitez à l’éternelle fête ». Cette place privilégiée du poète est appuyée dans « Elévation », où l’esprit du poète va se « purifier dans l’air supérieur » et « plane sur la vie ». Le poète a donc une place privilégiée qui le situe au dessus des simples mortels. Dans « Les phares », les poètes sont présentés comme les « sentinelles », les « porte-voix », les « citadelles » dont le cri « vient mourir au bord de [l’] éternité ». Les poètes accèdent donc presque à l’éternité et se différencient des simples mortels. Le poète, dans chacun des poèmes, occupe donc un statut privilégié qui traduit sa supériorité par rapport aux hommes. En effet, il essaye d’échapper à son statut de mortel en accédant à l’éternité, notion présente dans les trois textes. On trouve de nombreuses références au temps qui passe, d’où le poète est exclu : l’ « éternelle fête » à laquelle est convié le poète dans « Bénédiction », l’œuvre des poètes « qui roule d’âge en âge » pour arriver « au bord de [l’] éternité » dans « Les phares », où la parole des poètes est présentée comme immortelle puisqu’elle traverse les siècles pour accéder à l’éternité. Dans « Elévation », on relève &eacut...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire, corpus" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire, corpus

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit