Les Fleurs du mal<br /> &nbsp;<br /> Le proc&egrave;s<br /> &nbsp;<br /> &nbsp;<br /> Fond

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La religon Raisons de l'intox >>


Partager

Les Fleurs du mal
 
Le procès
 
 
Fond

Echange

Aperçu du corrigé : Les Fleurs du mal
 
Le procès
 
 
Fond



Document transmis par : M.P.-283270


Publié le : 26/12/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Les Fleurs du mal<br />
 <br />
Le procès<br />
 <br />
 <br />
Fond
Zoom

Les Fleurs du mal
 
Le procès
 
 
Fond sonore : Aujourd’hui en ce (date de l’exposé), le gèle givre encore à nos fenêtres, en effet Paris porte son manteau d’hiver ; à la cour d'appel seulement nous fêtons le printemps, Les Fleurs du mal bourgeonnent, on entend déjà le vent de la censure, le procès renaît de ses cendres, nous voilà de nouveau en ce 20 août 1876. M. et Mme, la cour : ..., Maître Pinard et Maître Chaix d’Est-Ange.
 
Juge : Aujourd’hui en ce 20 août 1857, s'ouvre le procès du recueil de poème Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Ses propos étant accusés d'atteinte à la morale publique et religieuse ainsi qu'aux bonnes mœurs. Afin de délibérer sur la possible culpabilité de l'accusé, 6 jurés seront présents et devront jurer et promettre d'examiner avec l'attention la plus scrupuleuse les charges qui sont portées contre X, de ne trahir ni les intérêts de l'accusé, ni ceux de la société qui l'accuse. De n'écouter ni la haine ou la méchanceté, ni la crainte ou l'affection ; de se rappeler que l'accusé est présumé innocent et que le doute doit lui profiter ; de se décider d'après les charges et la défense, suivant leur conscience et leur intime conviction.
 
Jurés : Je le jure
 
Juge : A vous !!
 
Avocats : Je jure, comme Avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité
 
Juge : Mme, Mlle et M. nous pouvons commencer, M. Baudelaire je vous prie de bien vouloir venir à la barre (Baudelaire va à la barre). Ainsi, suite à de nombreuses critiques de la société nous pouvons considérer que votre livre est une offense à la morale publique en effet il a choqué de nombreux critiques tel Gustave Bourdin qui a ainsi publié dans Le Figaro cet article dont nous ne citerons que  quelques extrait. Maître Pinard voulez bien nous lire ce texte qui parmi tant d’autres a ouvert les portes de ce procès.
 
Maître Ernest Pinard : Merci M. le Juge. En effet, M. Bourdin nous montre bien la vraie nature du livre intitulé Les Fleurs du mal comme il dit, je cite « L’odieux y coudoie l’ignoble, le repoussant s’y allie à l’infecte. […] Ce livre est un hôpital  ouvert à toutes les démences de l’esprit, à toutes les putridités du cœur. »
 
Baudelaire (énervé) : Comment peut-on oser qualifier ainsi mon œuvre, celle-ci doit être jugée dans son ensemble, et alors il en ressortira une terrible moralité. Et là je m'aperçois juste que M. Bourdin ne s'est focalisé que sur quelques passages complètement sortis de leur contexte.
 
Juge : Maître Chaix d' Est- Ange je vous prie de bien vouloir calmer votre client;
 
Maître Chaix d'Est-Ange : Oui, M. le Juge mais comprenez bien que mon client s'énerve puisqu'il est outré par la virulence de ces propos qui n'ont pas lieu d'être dans ce procès puisque même si M. Pinard le considère coupable, mon client est innocent, puisqu'il ne faut pas seulement s'appuyer sur les paroles d'un seul critique qui est dans l'impossibilité de comprendre l'esprit nouveau de M. Charles Baudelaire.
 
Juge : En effet c'est pour cela que Maître Pinard m'a parlé d'une offense aux bonnes mœurs à travers notamment le poème « Les Bijoux »,  M. Baudelaire qu'avez-vous à dire pour votre défense ?
 
Maître Chaix d’Est-Ange : Votre honneur je vous demande de m'excuser pour cette    interruption mais il ne faut pas oublier de prévenir mon client qu'il a le droit de garder le silence au cours des débats !!
Baudelaire : Merci, Maître... Quant à vous messieurs les jurés je tiens à vous dire que  contrairement à ce que le juge peut être amené à penser, j'ai en réalité voulu montrer le sens mystique, de la femme beauté, tel une métaphore de la poésie montrant ainsi son image ambivalente qui se trouve être à la fois attirante et repoussante.
Maître Ernest Pinard : Vous considérez que ce poème n'est pas une atteinte aux mœurs, mais permettez moi de montrer à messieurs les jurés le contenu de ces vers !? :
Et son bras et sa jambe et sa cuisse et ses reins
Polis comme de l'huile, onduleux comme un cygne,
Passaient devant mes yeux clairvoyants et sereins.
Et son ventre et ses seins, ces grappes de ma vigne
 
S’avançaient plus câlins que les anges du mal,
Pour troubler le repos où mon âme était mise.
Et pour la déranger du rocher de cristal
Où, calme et solitaire, elle s’était assise.
Et ce n'est pas tout  puisque plus tôt on retrouvait la description d'un moment intense avec l'utilisation du champ lexical de l’amour, du désir, et de la séduction : "lubricité" V.15, "nue" V.1 et bien d'autre encore comme "extase" V.7. Je m'adresse donc à vous messieurs les jurés et à vous Monsieur le juge ne voyez vous pas là une peinture lascive de la femme, correspondant à cette action délictueuse qui porte atteinte à notre  morale publique ?
Maître Chaix d'Est-Ange : Je ne vois pas comment on peut avoir un esprit aussi fermé. Vous ne comprenez donc toujours pas mon client, qui M. et Mme., a tout simplement fait une transcription poétique d'une scène traditionnelle avec la peinture d'un nu et une scène érotique. A travers cela Baudelaire a pu introduire une certaine modernité car cette provocation a seulement pour but de montrer l'expérience poétique. Celle ci ne peut donc point être comprise par des personnes incultes et ignorantes de l'écriture de la poésie comme Maître Ernest Pinard.
Fond sonore : Dure tout le long de la prise de parole de Maître Ernest Pinard
Maître Ernest Pinard : Comment pouvez-vous me parler de la sorte !!! Vous pensez être supérieur car si cette poursuite n'aboutit pas, on fera à Baudelaire un succès, presque un piédestal ; il triomphe, et on a assumé, vis-à-vis de lui, l'apparence de la persécution et que de plus dans l’affaire actuelle Baudelaire se trouve être protégé par des écrivains de valeur, des critiques sérieux qui nous compliquent encore la tâche !!!!! Et bien, je tiens à vous dire que ...
Juge (coupe la parole à Maître Ernest Pinard et tape avec son marteau) : Silence dans la salle!! Quand à vous Maître Pinard veuillez donc arrêter de brailler comme un âne … . Et veuillez continuer le procès pour lequel nous nous retrouvons ici, si vous avez des problèmes avec Maître Chaix d'Est-Ange veuillez les régler plus tard !!!! Veuillez continuer !!
Maître Ernest Pinard : Oui, Monsieur le Juge, je tiens à m'excuser pour m'être emporté de la sorte ... J'en était donc à expliquer Les Bijoux et je tenais à ajouter malgré les accusations de Maître Chaix d'Est-Ange que ce poème n'est qu'une vision érotique de la femme avec la place de soumission qu'elle occupe puisqu'il la compare à "un tigre dompté" V.13 voire pire, au V.9 Baudelaire nous explique bien qu' " Elle était donc couché et se laissait aimer" ce qui nous montre une certaines idée de la scène. Malheureusement je ne puis en dire plus de peur de choquer notre public.
Baudelaire : Ici, j&rsquo...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Les Fleurs du mal
 
Le procès
 
 
Fond"
a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Les Fleurs du mal<br /> &nbsp;<br /> Le proc&egrave;s<br /> &nbsp;<br /> &nbsp;<br /> Fond

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit