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Gehry, Frank - architecture.

Publié le 14/05/2013

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Gehry, Frank - architecture. 1 PRÉSENTATION Gehry, Frank (né en 1929), architecte américain d'origine canadienne. Rattaché au courant de déconstruction en architecture, Frank Gehry confère vigueur et puissance à la liberté plastique dans nombre de ses réalisations « futuristes «. Mélanges de juxtaposition, de fragmentation et de rigueur extrême, ses lieux donnent le sentiment à la fois de la fantaisie et de la maîtrise absolue de l'espace. 2 UN DÉCONSTRUCTIVISTE ICONOCLASTE Né près de Toronto (Ontario, Canada), Frank Goldenberg -- dit Frank Owen Gehry -- s'installe avec sa famille en Californie à l'âge de dix-sept ans. Diplômé des universités de Los Angeles (1951) et de Harvard (Graduate School of Design, 1957), il débute sa carrière dans différents cabinets d'architecture -- Victor Gruen & Associates, Pereira et Luckmann Associates, André Rémondet à Paris. En 1962, il crée sa propre agence : Frank O. Gehry & Associates. Dans ses premières réalisations à Santa Monica et à Venice Beach (maisons individuelles, magasins et aménagements intérieurs) affleure l'influence de pionniers tels que Harwell Hamilton Harris, Richard Neutra et Frank Lloyd Wright. En tant que designer, il signe des premières oeuvres minimalistes : chaises et tables Easy Edges (1969-1973, carton ondulé) puis Experimental Edges (1979-1982). En 1977-1978, Frank Gehry construit sa propre habitation à Santa Monica, la Gehry House. Il y développe pour la première fois les principes de son style architectural : détournement de matériaux « pauvres « (plaques de tôle ondulée) ou artisanaux, déstructuration de l'espace, absence de lisibilité constructive, distribution non logique et insolite des rythmes, imbrication des volumes, multiplication des plans inclinés. En 1991-1992, l'architecte rénove entièrement le bâtiment. À la faveur d'une exposition organisée par Philip Johnson au Museum of Modern Art (MoMA, New York) en 1988 et à laquelle il participe, Frank Gehry est classé parmi les tenants avant-gardistes du courant déconstructiviste (Robert Venturi, Peter Eisenman, etc.). Étranger cependant à l'appareil rhétorique du mouvement, Frank Gehry se définit plutôt comme un constructeur expressionniste ou baroque. Puisant son inspiration dans les travaux des artistes conceptuels contemporains qu'il côtoie -- comme Claes Oldenburg --, il élabore une recherche formelle plastique sans présupposés théoriques, où s'entrecroisent les thèmes floraux ou aquatiques et une matérialité souvent très affirmée. 3 UNE OEUVRE HÉTÉRODOXE ET DÉROUTANTE 3.1 Une révélation, la Winston Guest House de Wayzata L'oeuvre hétérodoxe et déroutante de Frank Gehry lui assure une réputation mondiale de brillant iconoclaste : à la suite du centre commercial de Santa Monica (1973-1978) puis du Temporary / Contemporary de Los Angeles (1983), il signe la Loyola Law School (1981-1984, Los Angeles) et l'institut psychiatrique de Yale à New Haven (1985-1989, Connecticut, États-Unis). Frank Gehry accède à la reconnaissance avec l'achèvement de la Winston Guest House de Wayzata (1987, Minnesota) ; l'édifice est un assemblage de formes géométriques et de matériaux divers : rectangle, carré ou cône de briques, contre-plaqué ou plaques de tôle. 3.2 Des sollicitations internationales Frank Gehry est dès lors mondialement sollicité. Pour le Fishdance Restaurant de Kobe (1986-1989, Japon), il propose une architecture fantaisiste en forme de poisson. Pour le musée du design Vitra de Weil am Rhein (Vitra Design Museum, 19871989, Allemagne), il imbrique volumes anguleux et arrondis, et démontre sa maîtrise de la lumière et de l'espace muséographique. Il signe ensuite le Weisman Art Museum de Minneapolis (1993, Minnesota, États-Unis), l'American Center de Paris (1993-1994, France) -- qui accueille la Cinémathèque française depuis 2005 -- et, en collaboration avec l'architecte local Vlado Miluniæ, le bâtiment de la Nationale-Nederlanden Bank à Prague (1994-1996, République tchèque) -- dont la forme lui vaut l'appellation de « maison dansante «. Aux États-Unis, après la construction d'un complexe musical à Seattle -- l'Experience Music Project (1999, État de Washington), comprenant une salle de concert et un musée --, Frank Gehry réalise notamment le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles (2003, Californie), siège de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, et le Jay Pritzker Pavilion du Millennium Park de Chicago (2004, Illinois), une salle de concert. 3.3 Le Guggenheim de Bilbao, « bâtiment du siècle « L'oeuvre de Frank Gehry la plus connue du grand public est le musée Guggenheim de Bilbao (1991-1997), pour laquelle l'architecte a utilisé un logiciel très sophistiqué issu de l'industrie aérospatiale. Tenu pour son Opus magnum et promu par le Times Magazine au titre de « bâtiment du siècle «, cet édifice subtilement de guingois et aux façades de titane a été construit dans le sillage d'un programme visant à redonner une image étincelante à l'ancienne cité industrielle. La beauté plastique du monument transcende toutefois cet objectif pour créer un objet architectural insolite dans lequel l'architecte démontre sa maestria dans le maniement des volumes courbes et des surfaces gauchies. La fondation Guggenheim confie d'ailleurs à Frank Gehry l'édification d'un second musée, à New York, sur les quais de l'East River, au sud de Manhattan. En 1989, Frank Gehry a été lauréat du prix Pritzker, qui lui a été remis au temple bouddhiste Todai-ji de Nara (Japon). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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