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Greggio

Vanessa

TS1

L'exercice de la réflexion suppose t-il le rejet de toute croyance ?

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Greggio

Vanessa

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L'exercice de la réflexion suppose t-il le rejet de toute croyance ?



Document transmis par : Julie66-280040


Publié le : 25/10/2016 -Format: Document en format HTML protégé

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Greggio

Vanessa

TS1

L\'exercice de la réflexion suppose t-il le rejet de toute croyance ?

Il est vrai et nous le savons que la réflexion oppose la croyance. La réflexion est fondé sur la raison. Celui qui a envie de réfléchir c\'est celui qui a envie de tenir un discours pour vrai et fondé, et non sur une incertitude. Tandis que croire est une croyance irréfléchie, c\'est une intuition spontané qui n\'est pas fondé sur notre raison et on ne va pas chercher à réfléchir. L\'opposition apparemment tranchée entre réflexion et croyance est-elle absolue ? Ne faut-il pas, pour réfléchir, croire au moins à la valeur de la réflexion ? L\'usage de la réflexion fondé sur la raison permet-elle donc de rejeter toute forme de croyance ? Quand on croit on a pas forcément une opinion qui est fondé par nous même mais par quelqu\'un qui aurait pu le dire, c\'est donc une connaissance peu fiable, elle laisse entrer les préjuger et met en place le doute qui retient l\'Homme dans un monde illusoire. Pour autant, la raison a telle raison de se défier de la croyance?

Apparemment, il faudrait éviter de croire car cela nous amènes dans un monde illusoire et laisse entrer le doute. La plus part du temps, ce n\'est pas une connaissance fiable elle est fondé sur l\'opinion qui elle même est formé sur les sentiments et les croyances, ce n\'est que un jugement de valeur subjectif et non une croyance commune. Ainsi, on est étranger à nous même et même au monde, on ne se pose pas des questions sur ce qui nous entoure on laisse entendre que des préjuger. On n\'est pas forcément conscient de notre ignorance donc on est privé de tout questionnement. De plus, si on ne se rend pas compte qu\'on ne sait pas on ne va pas chercher à savoir et donc à faire intervenir notre réflexion. Nous serions donc juste dans un sentiment spontané.

Ainsi, Descartes constatait, lui, que s\'il est vrai qu\'on ne croît pas ce qu\'on croit, on ne voit pas ce qu\'on regarde et on regarde ce qu\'on veut. Pour lui c\'est remettre en doute ses croyances, et celui qui veut réaliser sa raison par la conquête du savoir doit impérativement détruire ses préjugés de son enfance, de son éducation … Ainsi, le doute hyperbolique est un premier pas vers la vérité. C\'est aussi un premier pas sur la prise de conscience. Mais cependant, peut-on pour autant douter de toutes les autres croyances humaines, telles que celles qui nous sont transmises par des livres, donc, par la société à laquelle on appartient ? Doit-on réellement douter sur tout ?

En fait, comme l\'a bien montré Hume, dans l\'Enquête sur l\'entendement humain, ...



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