LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Publié le : 15/5/2020 Format:
L\'entre-deux guerres avait été marqué par l\'instabilité des taux de change, par une série de « dévaluations compétitives >>, par des crises de spéculation, par une insuffisance de crédits capables de financer le commerce international. .. De ce fait, les échanges commerciaux avaient été fréquemment perturbés. Les aléas subis par le commerce international, s\'étaient répercutés sur la croissance économique des différents pays, s\'ajoutant aux facteurs internes, pour multiplier les crises de récession et le nombre des chômeurs.
Pour mettre un terme à ces désordres, les délégués de quarante-quatre pays se réunirent, en juillet 1 944, à Bretton Woods.
A peu de choses près, les graves problèmes qu\'ils devaient tenter de résoudre étaient les mêmes que ceux qui se posent encore aujourd\'hui.
• Premiers impératifs
1 ) Le développement du commerce international nécessite des relations de change stables. Il ne peut qu\'être freiné si les exportateurs qui doivent être payés dans une monnaie étrangère ne peuvent prévoir à l\'avance quelle sera la valeur de celle-ci par rapport à leur monnaie nationale.
2) Mais cette stabilité des changes ne doit pas faire obstacle aux ajustements nécessaires. En effet, les diverses économies n\'évoluent pas toutes de la même manière. Taux d\'inflation, taux de chômage, puissance des syndicats, ressources en matières premières, etc., se modifient différemment d\'un pays à l\'autre. De ce fait, les exportateurs sont plus ou moins avantagés, et les balances commerciales tendent à devenir déficitaires là où les importations dépassent les exportations, alors qu\'ailleurs les excédents commerciaux s\'accroissent. Pour rétablir l\'équilibre des échanges, il est souvent nécessaire de procéder à des changements de parité : une dévaluation (baisse de la valeur d\'une monnaie par rapport aux monnaies étrangères) rendra les prix à l\'exportation plus compétitifs, tout en tendant à réduire les importations; une réévaluation, au contraire, diminuera l\'avantage compétitif du pays qui y recourt. Faute d\'un changement de parité pratiqué en temps voulu, les déséquilibres s\'accumulent et s\'accentuent, à moins que, pour faire baisser leurs prix (et en particulier leurs prix à
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "A. Grjebine et T. Grjebine, La réforme du système monétaire international" a obtenu la note de : aucune note
150000 corrigés de dissertation en philosophie