Databac

Guernica - 1937 - Picasso

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guernica - 1937 - Picasso. Ce document contient 774 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Guernica
Guernica est une peinture à l’huile sur toile produite en 1937. Période durant laquelle, l’Espagne connait de nombreux chamboulements, notamment avec la guerre civile qui éclate en 1936, opposant les nationalistes aux républicains et avec les bombardements nazis sur la ville basque de Guernica en avril 1937, la ville servant alors de champ de manœuvre expérimental. Picasso, choisis de dénoncer et de protester avec son œuvre ces difficultés de l’époque et prend ainsi des positions politiques contre Franco, l’homme au pouvoir en Espagne à cette époque. On peut donc soulever la problématique suivante : comment un fait de guerre devient-il un symbole universel ?
Et bien d’une part, le format choisi pour Guernica n’est pas dû au hasard, je rappelle que ses dimensions sont de l’ordre de 7.76m par 3.49m. Ce n’est plus un simple tableau, mais une véritable fresque, qui ne peut ne pas être vue. On peut également penser que la taille est aussi importante pour la comparer à l’évènement. De plus, cette peinture à l'huile, est de couleurs gris-noir barré de blanc, ce qui évoque les photos de guerre et qui veut rappeler la mort des civils. Ce sont aussi les couleurs du deuil et des actualités de l’époque. Ce tableau a donc une valeur documentaire, informative.
D’autre part, cette œuvre qu’on pourrait croire peinte dans la plus grande naïveté, où le chaos et le désordre règnent, est cependant bel et bien organisée en parties, avec des personnages symboliques. En effet, il peut se lire d’abord comme une frise, de gauche à droite avec différentes sections. On peut aussi distinguer une organisation en forme de triangle au centre du tableau. A gauche, on a le taureau qui est impassible face à l’horreur, avec ses yeux froids qui regardent le cheval et le soldat agonisant. Il symbolise la brutalité, les Allemands. Avec lui il y a la femme, qui elle, défit la bête, le visage tendu vers le ciel d’où les bombes sont tombées. L’allongement du cou, son cri, l’œil en forme de larme, tout exprime la douleur et la détresse de la perte de son fils, qu’elle tient tendrement dans ses bras. Cette scène peut rappeler la pietà (l’image de la Vierge avec le corps du Christ sur les genoux), ainsi que la mort de l’innocence. A côté, on a le cheval éventré qui symbolise le peuple. Il incarne la liberté mourante. Cette mort est causée par une lance reçue dans le flan ouvert. Ce symbole renvoi à la blessure de la poitrine du Christ lors de la crucifixion. Au-dessus de la tête du cheval se situe une sorte d’ampoule qui éclaire la scène, pourquoi pas l’œil divin ? Au sol, gît un combattant. Son épée cassée rappelle la bravoure de ces chevaliers qui se battaient jusqu’à la mort. La fleur qu’il tient symbolise la paix, au même titre que la colombe. Dans la division suivante de la peinture, on peut remarquer la présence de deux femmes toute deux regardant vers l’avant, vers l’avenir. L’une d’elles porte une torche, symbole de l’espoir et du soutien. Enfin à droite, le personnage aux bras levés dans les flammes peut faire référence au « Tres de Mayo » de Goya.
En conclusion, Picasso nous adresse à travers son œuvre un message de paix en dénonçant l’inutilité de la guerre qui n’engendre que malheurs et destructions.il cherche à provoquer des émotions et une réflexion sur l'horreur de la guerre. Pour que son message soit clair, il accumule des symboles que tout le monde peut comprendre. C’est cette universalité du message qui fait de Guernica un tableau aussi célèbre.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles