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Hecht, Ben - écrivain.

Publié le 29/04/2013

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Hecht, Ben - écrivain. Hecht, Ben (1893-1964), écrivain, dramaturge, scénariste et cinéaste américain. Né à New York, Ben Hecht débute comme journaliste au Chicago Journal en 1910 et devient reporter criminel, puis, à partir de 1918, correspondant à l'étranger en Allemagne et en Union soviétique. De retour au pays, il publie d'abord des nouvelles et des romans comme The Sensualists, The Kingdom of Evil, The Florentine Dagger, A Jew in Love et I Hate Actors, ainsi que des pièces de théâtre, dont la plus célèbre demeure The Front Page. Il développe alors un style d'écriture réaliste, influencé par le journalisme, concis, incisif et rythmé, marqué par une touche de cynisme. Installé à Hollywood, il commence sa longue carrière de scénariste avec un film de gangsters réalisé par Josef von Sternberg, les Nuits de Chicago (Underworld, 1927). Son premier grand succès est Scarface (1932) de Howard Hawks, cinéaste qu'il retrouvera pour Train de luxe (Twentieth Century, 1934), Viva Villa (1934), Ville sans loi (Barbary Coast, 1935) et Chérie, je me sens rajeunir (Monkey Business, 1952). Efficace dans tous les registres, il travaille avec Lewis Milestone pour Hallelujah I'm a Bum (1933), avec Ernst Lubitsch pour l'admirable Sérénade à trois (Design For Living, 1933), avec William A. Wellman pour la Joyeuse Suicidée (Nothing Sacred, 1937), avec George Stevens pour Gunga Din (1939), avec William Wyler pour les Hauts de Hurlevent (Wutherings Heights, 1939) et avec King Vidor pour Comrade X (1940). On lui attribue, de plus, une cinquantaine de collaborations anonymes, notamment sur les scripts de Autant en emporte le vent (Gone With the Wind, 1939) de Victor Fleming et Duel au soleil (Duel in the Sun, 1946) de King Vidor. À dater de la Seconde Guerre mondiale, Ben Hecht ralentit ses activités de scénariste, écrivant néanmoins pour Julien Duvivier : Lydia (1941) et Six Destins (Tales of Manhattan, 1942) ; pour Henry Hathaway : la Pagode en flammes (China Girl, 1942), le Carrefour de la mort (Kiss of Death, 1947), la Cité disparue (Legend of the Lost, 1957) et le Plus Grand Cirque du monde (Circus World, 1964) ; pour André de Toth : la Rivière de mes amours (The Indian Fighter, 1955) ; pour Charles Vidor : l'Adieu aux armes (A Farewell to Arms, 1958) ; pour Otto Preminger : le Mystérieux Docteur Korvo (Whirpool, 1950) et Mark Dixon détective (Where the Sidewalk Ends, 1950) ; pour Alfred Hitchcock : la Maison du docteur Edwardes (Spellbound, 1945) et le sublime les Enchaînés (Notorious, 1946) ; et enfin pour Robert Montgomery : Et tournent les chevaux de bois (Ride the Pink Horse, 1947). Il a également coréalisé Crime Without Passion (1934), le Goujat (The Scoundrel, 1935), Once in a Blue Moon (1936) et Soak the Rich (1936) avec Charles MacArthur, ainsi qu'Angels Over Broadway (1936) avec Lee Garmes, et il a réalisé seul Specter of the Rose (1946) et Actors and Sin (1952). En 1954, Ben Hecht a publié ses mémoires, intitulés A Child of The Century. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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