Henri LERHMAN Making a Living<br /> &nbsp;<br /> De quoi le film parle-t-il?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Every day I wake up to my phone whose alarm i ... ?


FRANÇAIS

< ...
>>


Partager

Henri LERHMAN Making a Living
 
De quoi le film parle-t-il?

Echange

Aperçu du corrigé : Henri LERHMAN Making a Living
 
De quoi le film parle-t-il?



Document transmis par : goloum-302560


Publié le : 17/1/2019 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Henri LERHMAN Making a Living<br />
 <br />
De quoi le film parle-t-il?
Zoom

Henri LERHMAN Making a Living
 
De quoi le film parle-t-il?                                                                                                                   
Quel regard social cette équipe de cinéma porte-elle sur le monde?
 
Lutte pour la vie, pour le travail, la survie est difficile, une lutte sans relâche. Les deux femmes sont sur le trottoir, elles cherchent un mari.  Point critique sur l'organisation sociale, le mariage est une prostitution féminine comme l'a suggéré TOLSTOÏ dans La sonate à Kreutzer. Le personnage que joue Chaplin est un comédien et joue un rôle pour pouvoir être accepter dans la société.  La différence entre un homme du monde et un vagabond est juste un costume.
Ironie et satyre du métier de journaliste, entreprise qui oblige l'homme à être une machine. Le réalisateur joue avec nos attentes. Accélération du monde économique, critique du système social et de son organisation.
 
Philippe Soupault dit dans la revue Europe du 15 novembre 1918: "Le petit bonhomme les pieds tournés en dehors est en quelque sorte le héros de notre temps. Charlot doit avant tout s'efforcer de vivre et pour cela il faut qu'il entre en lutte avec toutes les forces sociales. On rougit parfois de rire, Charlot Chaplin force ce rire, mais ne le fait jamais regretter. Son comique pourrait-on dire est d'essence supérieure. Remarquons à ce propos que le comique d'essence supérieure est très proche de ce que nous appelons poésie."
 
C'est le héros car il nous montre les rôles que nous jouons, il plaide pour une plus grande justice. C'est un comique de geste, montre à quel point nous sommes menacés. Son comique est aussi poésie car au sens étymologique du mot: c'est la création la fabrication.
 
- 1er film où l'on voit Chaplin (avant cela : Chaplin = comédien de tréteaux ; sa troupe par aux Etats-Unis. Des producteurs le repèrent, notamment Marc Sennett (réalisateur, producteur qui a repéré Chaplin et qui lance sa carrière cinématographique) qui est le producteur de Making a living, Kid Auto Races in Venice et de tous les premiers films avec Chaplin au studio Keystone.
- Dans le film, il est question de la lutte pour la survie dans le cadre du travail et du mariage avec une jeune fille manifestement de bonne famille. Il y a une course incessante qui montre la vitesse du ciné burlesque. Cette lutte, course mécanise les hommes. Le rythme effréné du film montre que la survie est difficile. Le message du film peut-être : « tu n’as pas de temps de souffler si tu n’es pas héritier et que tu dois encore gagner ta vie ». C’est une lutte sans relâche pour survivre.
- La jeune fille est une fille de bonne famille, famille aisée, oisive. Elle ne travaille pas et vit dans un quartier résidentiel avec sa mère. Lorsque la fille et sa mère rencontrent le personnage incarné par Chaplin, elles sont dehors sur le trottoir. Elles ont une attitude de prostituées même si ce n’en sont pas : elles se réajustent en apercevant le personnage joué par Chaplin
è Critique très nette sur le fonctionnement sociale : le mariage est une proposition féminine. D’ailleurs, le cinéma n’est pas le seul art à dire cela. Ex : La Sonate à Kreutzer de Tolstoï
à le mariage est une forme de prostitution déguisée.
- Le personnage incarné par Chaplin : Son apparence vestimentaire et son comportement correspondent-ils au milieu social auquel il appartient ? Le personnage est un comédien, il joue un rôle pour pouvoir intégrer les milieux sociaux auxquels il aspire. Il adopte le comportement d’homme du monde (chapeau de forme – cane – queue de pie) mais c’est un vagabond. Il joue avec des signes de reconnaissance pour se faire adopter dans la société. C’est comme ça qu’il va entrer en contact avec le journaliste. Ils entrent dans une relation personnelle et il lui demande de l’argent donc l’homme ne peut pas refuser.
- La différence entre le journaliste et le vagabond vient de leur costume. Shakespeare : « The world is a stage »
- Les 2 hommes se courent après : Chaplin vole caméra du journaliste au moment de l’accident de voiture. L’accident provoque un effet de surprise : on s’attend à ce que le journaliste aille aider l’accidenté. Mais il ne fait pas preuve de solidarité et cherche à tirer le meilleur profit de l’accident et de la situation.
è Le cinéaste prend le contrepied de ce que le spectateur attend. Le journaliste est l’antagoniste du personnage de Chaplin. Il y a une forme d’ironie, de satire de ce métier. C’est une critique de l’entreprise capitaliste dans...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Henri LERHMAN Making a Living
 
De quoi le film parle-t-il?"
a obtenu la note de : aucune note

Henri LERHMAN Making a Living<br /> &nbsp;<br /> De quoi le film parle-t-il?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit