LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< A. Piettre, Le Monde L'ordre international nouveau : un impératif ... >>


Partager

J. Hicks, Une théorie de l'histoire économique

Publié le : 15/5/2020 Format: Document en format PDF protégé


J. Hicks, Une théorie de l'histoire économique
Zoom

Problematique

Il ne semble pas absurde de supposer qu\'on peut tirer des sciences sociales et non de la seule science économique, quelques idées générales qui permettent aux historiens d\'ordonner le matériel dont ils disposent. Je pense que la plupart des historiens seront d\'accord sur ce point. Reste à savoir si un tel procédé n\'est applicable qu\'à une échelle limitée, à des fins particulières, ou si on peut en étendre la portée à l\'ensemble de l\'évolution historique au moins sous ses aspects les plus importants...

Entre autres, nous avons appris — c\'est un point d\'ordre général qu\'il faut souligner dès le début — à distinguer entre les problèmes historiques qu\'on peut utilement aborder en termes statistiques et ceux qui ne se prêtent pas à une telle approche. Vu sous un certain angle, il n\'est presque toujours que l\'élément d\'un ensemble, et souvent d\'un ensemble assez vaste.

Si l\'on s\'intéresse à l\'un de ces derniers aspects, on fixera son attention sur l\'ensemble, non sur l\'événement isolé; c\'est la moyenne, ou la norme de l\'ensemble qu\'on essayera- d\'expliquer. On pourra admettre que l\'événement isolé s\'écarte de la norme sans perdre de vue l\'existence d\'une uniformité statistique- C\'est ce qu\'on fait presque toujours en économie m. .

On ne prétend pas, par exemple, que la théorie de la demande permette d\'avancer la moindre hypothèse intéressante sur le comportement d\'un consommateur particulier : celui-ci peut être dominé par des motivations qui lui sont tout à fait propres : mais par contre cette théorie permet d\'affirmer un certain nombre de choses sur le comportement global du marché — c\'est-à-dire de l\'ensemble des consommateurs d\'un certain produit. Il faut souligner que cette façon de raisonner n\'implique nécessairement aucun « déterminisme »; on ne met pas en cause la liberté de choix de chaque consommateur, pris isolément-Mais la science économique s\'occupe plus spécialement de tels comportements considérés sous l\'angle « statistique ».

Une théorie historique ne peut s\'appliquer qu\'aux phénomènes qu\'on peut considérer, dans l\'optique qui nous intéresse, comme dotés



Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "J. Hicks, Une théorie de l'histoire économique" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit